0 Shares 1774 Views

Jean et Béatrice, parle d’amour et de solitude et laisse libre cours à notre imagination

21 mars 2014
1774 Vues
jeanetbeatrice

Jean et Béatrice

De Carole Fréchette

Mise en scène Thomas Le Douarec

Avec Caroline Devismes et Thomas Le Douarec

Reprise du 1er au 29 avril 2014
Le mardi à 19h

Plein tarif 24€
Tarif réduit 13€

Réservation par tèl au 01 42 33 42 03

Durée : 1h20

Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
75018 Paris
M° Pigalle ou Place des Abbesses

www.manufacturedesabbesses.com

jean_et_batrice_1_290_217Reprise du 1er au 29 avril 2014

« Jeune héritière recherche un homme qui pourra l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Récompense substantielle à la clé ». Trop seule dans une tour quasi inhabitée, Béatrice a collé cette annonce un peu partout dans son quartier. Jean se présente. La seule chose qui l’intéresse, c’est de connaître le montant de cette fameuse récompense…

Est-ce un parcours initiatique vers l’Amour ? Est-ce un scénario pour pimenter une vie de couple ? Béatrice est-elle l’archétype de la femme d’aujourd’hui qui cherche le grand amour tout en refusant de plier devant lui ? Jean est-il celui de homme moderne qui affirme sa force mais recèle des faiblesses ? A chacun de se faire son idée. Seule certitude, ce texte est intrigant à souhait car empreint d’un irrésistible onirisme !

Cette pièce, comme tant d’autres de la québécoise Carole Fréchette (couronnée de nombreux prix et traduite dans plus de quinze langues), met en scène des personnages enfermés en eux-mêmes dans la solitude mais en quête d’amour et d’humanité. L’auteure y utilise le principe de la fable, moderne, métaphorique, allusive et très poétique.

Jean_et_Batrice_2__Photo_Jean-Christophe_Soum-FontezCaroline Devismes et Thomas Le Douarec (qui signe aussi la mise en scène) campent avec une sensibilité à multiples facettes deux être à la fois ancrés dans la réalité et fortement allégoriques. Béatrice s’invente une vie pour échapper à la sienne et cherche l’amour d’une étrange manière, entre vierge effarouchée et féministe acérée. Jean vit sans croire à grand chose, hormis aux billets de 20… unique moteur qui le fera se soumettre aux requêtes de la belle.

A force de contes comme de menaces ou encore de marionnettes, Jean parviendra-t-il à la captiver, la faire pleurer et enfin la séduire… après avoir stoppé ses crises de narcolepsie et le flot de paroles qui sortent de sa bouche « comme l’eau des chutes du Niagara »? Et s’il y arrive, Béatrice ne souhaitera-t-elle obtenir plus, la réciprocité par exemple ?

« Jean et Béatrice » avance de bonds en rebonds, parfois en douceur, parfois dans la douleur, souvent dans l’affrontement mais rarement dans la sensualité sinon simulée. Pourtant, les personnages se dévoilent peu à peu, Caroline Devismes laissant transparaître les névroses de Béatrice, Thomas Le Douarec les failles d’un type sûr de lui… en apparence. On est suspendu à leurs lèvres… pendant que l’ambiance surréaliste qui les enveloppe nous intrigue, nous percute souvent et nous fait parfois rire !

Caroline Fabre


[Visuels : Jean-Christophe Soum-Fontez]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
117 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
108 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
88 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...