p60721_30Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Du jeudi 7 au samedi 30 mai 2009

Théâtre contemporain

Dans l’Illyrie occupée par les Allemands en 1943, le parti communiste tente de s’imposer. Ce pays imaginaire inventé par Jean-paul Sartre permet un affrontement entre pensée pratique et pensée idéaliste. La fin justifie-t-elle les moyens ?


L’Illyrie de 1943, État fictif d’Europe centrale alors occupé par l’armée allemande, constitue un terrain où se jouent et se déjouent de nombreux complots au sein du parti communiste. Hoëderer, le chef du parti cherche à préparer l’après-guerre en créant une alliance avec les partis conservateur et fasciste. Il est ainsi considéré comme un « social traître » par les membres du parti communiste. Hugo Barine, jeune militant d’origine bourgeoise en quête d’action directe, est alors désigné comme secrétaire d’Hoëderer dans le but d’approcher ce dernier et de le tuer. Jessica, la femme d’Hugo, pousse les deux hommes à confronter leurs idées. Mais quand Hugo, bien que presque convaincu par les idées de son chef, le surprend embrassant sa femme, il ne peut résister à la pulsion meurtrière. Quand il apprend à son retour de prison que le parti s’est aligné sur la politique choisie par Hoëderer, il choisit la mort plutôt que l’alignement.

Cette pièce écrite en 1948 porte tout le poids de la guerre et des actions menées entre préservation d’un idéalisme politique et volonté d’obtenir une place officielle dans la vie politique du pays au sortir de la guerre. Les mots de Sartre abondent. Les personnages prennent vie dans une profusion de pensées. Les changements de rythme dûs aux situations font croître la tension jusqu’à la toute fin de la pièce.
La mise en scène pleine de contrastes, entre moments de rapprochement, moments où l’on perce à jour les failles des personnages, et moments d’affrontements stylisés met bien en valeur la pièce. Le décor est évocateur et ses changements simples. L’incise du passé occupant presque tout la pièce fonctionne bien, et l’on redécouvre avec une plus grande dimension l’Hugo d’après les événements à la fin, qui est également l’état dans lequel il apparaît au début. Les acteurs servent la pièce, chacun à sa manière, mais tous dans une même unité.

Les mains sales pose la question de l’idéalisme. Jusqu’où celui-ci doit-il être poussé ? Est-il viable en politique ? Si Hoëderer incarne la pensée selon laquelle tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces, Hugo incarne la pureté de l’idéalisme. Ayant quitté le milieu bourgeois dont il est issu pour servir la cause révolutionnaire, il ne choisira pas l’alignement à la politique qu’il a cru détruite en tuant Hoëderer, mais bien la mort, et par là même le respect absolu de ses convictions.

La place de la femme, à travers les personnages de Jessica et d’Olga, est aussi évoquée : sans juste milieu, celle-ci apparaît soit comme une femme de maison, ne s’intéressant pas à la politique et ne la percevant que comme un jeu potentiel auquel elle n’a pas accès, soit comme une militante active.
La pièce trouve sa force en posant ces questions intemporelles, qui s’inscrivent dans la pensée de Sartre avec un homme qui ne se définit que par ses actions.

Solène Zantman

mise en scène Guy-Pierre Couleau
dramaturgie et assistanat à la mise en scène Guillaume Clayssen
scénographie Raymond Sarti
costumes Laurianne Scimemi
lumières Laurent Schneegans
musique Philippe Miller
vidéo Michel Fouquet
avec Gauthier Baillot, Xavier Chevereau, Michel Fouquet, François Kergourlay, Flore Lefebvre des Noëttes, Anne Le Guernec, Nils Öhlund, Olivier Peigné, Stéphane Russel

Du jeudi 7 au samedi 30 mai 2009
mardi 19h, mercredi au samedi 20h
matinées exceptionnelles : dimanche 17 mai à 16h et samedi 30 mai à 15h
grande salle

location : 01 53 05 19 19 – www.athenee-theatre.com
plein tarif : de 30 € à 13 €
tarif réduit* : de 24 € à 11 €
*moins de 30 ans, plus de 65 ans, demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif)
tarifs Jour J** et moins de 16 ans : de 15 € à 6,50 €
**moins de 30 ans et demandeurs d’emploi (50% de réduction le jour-même, sur présentation d’un justificatif)

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris
M° Opéra, Havre-Caumartin I RER A-Auber
Tags: Théâtre

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Top 10 des concerts à voir en Novembre 2014

musique-novembreNovembre 2014

Durant ce mois très éclectique, Paris accueillera des légendes toujours debout aux répertoires inusables (Motörhead, Lee Konitz, Bryan Ferry) mais aussi des jeunes stars d'aujourd'hui comme Bonobo ou ...

News image

Sorties ciné - Novembre 2014

cinema-novembreNovembre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

News image

Novembre 2014 : le mois de la photographie à Paris

art-novembreNovembre 2014

Au sein des galeries parisiennes, en plein air ou en passant par des salons ou des conférences, la photographie est mise à l'honneur à l'occasion du mois de la photo à Paris durant le mois de Novembre 2014. ...

News image

Les 10 pièces incontournables à voir en ce début d'automne

Spectacel-NovembreAutomne 2014

Alors que les premières feuilles de l’automne tombent sur la ville et que les rayons du soleil se laissent désirer, il est plus que jamais temps de profiter des lumières vivifiantes des feux de la rampe. Voici une sélection des 10 pièces de théâtre incontournables du moment.

Please update your Flash Player to view content.

Hakim le mexicain - Théâtre du Gymnase

hakim Du 28 novembre au 27 décembre 2014 Ola caballeros, si tu as soif de rigolos viens voir Hakim Le Mexicain... Read more..

L'adieu à l'automne - Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk

automne A partir du 20 novembre 2014 Dans cette adaptation de Rêve d'automne de Jon. Fosse, il ne reste que deux personnages: un homme et une femme. Ils se sont... Read more..

Didier Lockwood Improvisible - Théâtre Bouffes Parisiens

didierlockwoodimprovisible Du 22 novembre 2014 au 10 janvier 2015 Que tout le monde ne puisse pas connaître cette joie incommensurable du geste créatif de l'artiste, c’est trop... Read more..

Asseyez-vous sur le canapé, j'aiguise mon couteau - Théâtre La Boussole

couteau A partir du 29 novembre 2014 Une superbe jeune femme qui ne fait pas la différence entre virtuel et réalité parvient à fabriquer un homme idéal.... Read more..

Cendrillon Botée Au Bois Dormant - Théâtre Edgar

Cendrillon_Botee_Au_Bois_Dormant_-_Theatre_Edgar A partir du 6 décembre 2014 Constatant que les enfants ne lisent plus et préfèrent regarder la télé , la fée pipelette décide de relever le défi:... Read more..