On connaît tous une personne qui ne peut pas jeter un œil sur une photo d’elle ou passer une minute devant un film ou elle apparaît, cachée derrière un arbre. Cette personne ne devra pas venir avec vous, voir Le regard des autres de Christopher Shinn à la Manufacture des Abbesses. Car ce petit bijou de théâtre réaliste nous projette notre nature complexe et tordue pendant deux heures à la face du visage. C’est terriblement plaisant et, bien sur, insupportable à quelques moments.
Mais le regard des autres est avant tout l’occasion de découvrir un dramaturge qui va compter dans le Théâtre contemporain. Le New York Times le consacre déjà comme l’un des tout meilleurs auteurs de la nouvelle génération américaine. Christopher Shinn a cette capacité de créer des personnages en décalage avec les codes sociaux d’aujourd’hui sans pour autant en faire des « Hibernatus ». On éprouve de la sympathie pour eux, on embarque dans leur vie « non extraordinaire » et ca fait du bien !
Ces personnages sont Stephen, Petra et Mark, tout les trois new-yorkais, tout les trois artistes et tout les trois d’une humanité extrêmement juste. Au travers de dialogues fins et assez drôles, on découvre la dure réalité d’exercer son art dans une société où le rêve n’a plus sa place et où l’amour se consomme comme des amphétamines. Le trio est interprété avec brio par Yann Reuzeau, Leïla Moguez et Julien Large. On parle le texte, sans le gonfler de sentiments exacerbés,ce qui contribue à nous identifier encore davantage aux personnages et donne toute sa place au sens. Gilbert Désveaux, le metteur en scène, nous fait voyager d’un lieu à l’autre sans nous en rendre compte et l’ambiance sonore est très réussie.
Le regard des autres est une pièce intimiste, puissante, mais pas intimidante. Malgré la profondeur des sujets abordés, on ne se sent jamais débordé et le plaisir est là, jusqu’au bout…
Mathieu Metral
La presse en parle...
«La pièce est excellente. La mise en scène est précise et les comédiens sont parfaits.» Le Figarsocope
« Quant au regard des spectateurs il s’est naturellement allumé de plaisir et de connivence. Courrez à la Manufacture des Abbesses pour être parmi les premiers à voir un spectacle promis à un beau succès.» froggy’s delight
« Si le texte de Christopher Shinn est cru, il est surtout enlevé et drôle. Un vrai plaisir.» Les trois coups
«Chritopher Shinn est l’un des tous meilleurs auteurs de la nouvelle génération.» New York Times
« La pièce de Shinn parle de rêve et d'amour. Une telle écriture est rare. » The Independent (Londres)
« Avec grâce et compassion, Shinn dessine des personnages piégés en eux-mêmes, incapables de donner un sens à leur vie. » The Gardian
« Shinn apparaît comme un jeune Woody Allen pour le nouveau millénaire, brillant et souvent hilarant. Sa pièce est acerbe, intelligente et touchante. »
Le Daily Telegraph (Londres)
Le regard des autres
Du 23 Février au 22 Avril 2009
Plein Tarif : 24.00 €
Tarif réduit : 13.00 €
La Manufacture des Abesses
7 rue Veron 75018 Paris
Metro Blanche ou Abesses
01 42 33 42 03
http://www.manufacturedesabbesses.com
| Rêve Général - Les descendants de Tati portent le rire en étendard < Préc | Suivant > La Station Champbaudet |
|---|

















