0 Shares 1796 Views

Ordet est ridiculisé au Théâtre du Rond-Point

17 septembre 2009
1796 Vues
ordet2

 

Pasteur engagé dans son temps, Kaj Munk a écrit ce bijou de la littérature danoise en 1931. Un homme rude, veuf et fervent protestant, vit dans de hautes terres glaciales avec ses trois fils et sa belle-fille Inger. En sa demeure austère où chacun souffre d’un rapport douloureux à la religion, les conflits se font violents, à la fois théologiques et existentiels. Et puis, Inger meurt en couche et l’on attend un miracle… Dieu existe-t-il ? Mais alors, que vaut la science ? Et l’amour ? Qu’y a-t-il donc de plus puissant que l’amour ?

Le drame originel est d’une telle spiritualité qu’il est difficile de croire qu’il ait pu sombrer dans le ridicule entre les mains d’un metteur en scène aussi attendu qu’Arthur Nauzyciel. Et pourtant ! Si le parti pris prosaïque de la réécriture de Marie Darrieussecq a déjà de quoi décevoir, c’est bien à la mise en scène que revient la responsabilité de ce dommageable raté.

Dans un décor glacé au design de mauvais goût, les comédiens revêtus d’hideux costumes noirs ou gris évoluent avec un atermoiement qui pèse, et qui pèse encore. Et s’il est vrai qu’on aime parfois respirer au milieu d’un beau texte, la fixité de l’interprétation est ici telle qu’elle conduit à d’inutiles moments de flottements dont nombreux spectateurs profitent pour s’échapper. A cette insoutenable lenteur vient s’ajouter un jeu où toutes les émotions se dessinent exacerbées, voire outrageusement contrastées.

L’ajout d’une partition musicale et chorégraphique peut bien apparaître audacieux, il aurait vraiment, mais alors vraiment mieux valut s’en passer. Sans s’attarder sur la petite scénette dansée qui inquiète franchement, on ne peut pas croire qu’en plus d’avoir fait appel à l’Ensemble Organum pour nous abattre par leurs chants polyphoniques anciens aux résonances mortifères, Arthur Nauzyciel ait pensé à les interrompre pour nous gratifier d’un Hallelujah de Jeff Buckley qui arrive comme un repoussant cheveu sur la soupe.

Bref, une pièce de Kaj Munk sacrément amochée puisqu’elle a perdu profondeur et spiritualité. Au lieu de s’imposer en dignité, la pièce est fade, glauque, assommante de complaisance et gratuitement désagréable. On déplore au final d’être demeuré jusqu’au bout, si tant est que l’on y soit parvenu !

Christine Sanchez

de Kaj Munk traduction et adaptation Marie Darrieussecq, Arthur Nauzyciel avec Pierre Baux, Xavier Gallais, Benoit Giros, Pascal Greggory, Frédéric Pierrot, Laure Roldan de Montaud, Marc Toupence, Christine Vézinet, Catherine Vuillez, Jean-Marie Winling et les chanteurs de l’Ensemble Organum Mathilde Daudy, Antoine Sicot et Marcel Pérès en alternance avec Frédéric Tavernier Mise en scène Arthur Nauzyciel


Du 16 septembre au 10 octobre 2009 à 20 h 30
Réservation : 01 44 95 98 21
Tarifs : de 10 à 30 euros


Théâtre du Rond-Point – Salle Renaud-Barrault
2bis Avenue Franklin Roosevelt
75 008 Paris – Metro Franklin Roosevelt

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
137 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
112 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
111 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...