Promenade de santé - Mélanie Laurent

Jusqu'au 1er mai 2010

La Pépinière théâtre

 

Solitaire, enfantine, indécise, Camille, seule sur son banc, change de station de radio avec une indifférence déconcertante. Jusqu’à l’arrivée de cet homme, interné lui aussi en hôpital psychiatrique et follement attiré par la douceur et la beauté de la jeune femme.  Entre ces deux êtres violentés par la vie, victimes de trop d’excès, il y a le premier échange plutôt houleux, puis l’attirance, aussi vitale qu’instantanée. Une histoire d’amour, de coup de fous (dre) comme on en raconte peu.

Pour une première expérience théâtrale, Mélanie Laurent s’entoure de professionnels : Nicolas Bedos à la mise en scène et Jérôme Kircher pour partenaire de jeu. Un trio détonant, qui réussit ici à ravir l’assistance.


Si l’actrice s’enferme dans un jeu un peu trop scolaire le premier quart d’heure, elle réussit au contact de l’excellent Jérôme Kircher, à se détendre. Dès lors, l’alchimie entre les deux acteurs est saisissante et le couple fonctionne à merveille. Qu’ils soient alcooliques, psychotiques ou nymphomanes n’a finalement pas d’importance. L’on retient la perfection de la répartie, la drôlerie de certaines répliques et la fantaisie des personnages. Mais aussi le jeu sans failles de l’acteur, qui donne le ton, impose le rythme et entraîne dans son sillage une Mélanie Laurent hésitante qui, au fil de la pièce, se révèle : regard plus soutenu, voix plus portante, déplacement plus vif… Elle met de côté sa timidité  pour enfin illuminer la scène.


Promenade de santé - Mélanie Laurent

Nicolas Bedos, en choisissant un décor minimaliste, permet au spectateur de se concentrer sur la beauté des héros de la pièce, dont la mélancolie donne à cette Promenade de santé, une dimension aussi pudique que romantique. Promenade de santé questionne, interroge : Jusqu’où peut aller la névrose ? Comment peut-on aimer l’autre alors que l’on est incapable de s’aimer soi-même ? De sujets douloureux, presque tabous, Nicolas Bedos tire une pièce sans prétention, une histoire de génération, une histoire de vie et d’excès qui agite bon nombre de trentenaires. Définitivement, un message d’espoir.

Une histoire de vie, d’amour fou, sublimée par la justesse de Jérôme Kircher et la fraîcheur de Mélanie Laurent, dont les débuts sur les planches sont aussi timides que prometteurs…


Mathilde Degorce



Promenade de santé
Pièce écrite et mise en scène par Nicolas Bedos
Avec Mélanie Laurent et Jérôme  Kircher


Scénographie: Sophie Jacob
Lumière: Philippe Lacombe
Collaboration artistique à la mise en scène: Pierre Azéma
Bande son: Olivier de Closmadeuc
Avec la complicité de: Lucille Rozé

 

 

 

 

 

 

Jusqu'au 1er mai 2010
Du mardi au samedi à 19h
Location au 01 42 61 44 16 ou www.theatrelapepiniere.com
Tarif unique de 29 € (moins de 26 ans : 11 €)

La Pépinière théâtre
7, rue Louis Le Grand
75002 Paris
Métro Opéra (ligne 3)

www.theatrelapepiniere.com

 

Tags: Théâtre

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Sorties ciné - Septembre 2014

cinema-septembreSeptembre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

News image

Lyon en septembre : carrefour mondial de la création chorégraphique

spectacle-septembreDu 10 au 30 septembre 2014

Avec une vingtaine de premières mondiales ou françaises, toutes d’envergure par ailleurs, la Biennale de la danse hisse Lyon au rang de capitale mondiale de la danse. De Benjamin Millepied à l’Afrique du Sud, de Forsythe au flamenco, du hip-hop à Jan Fabre, la programmation est aussi éclectique que ...

News image

Vernissages - Paris - Septembre 2014

art-septembreSeptembre 2014

Dès la rentrée de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Please update your Flash Player to view content.

Astrid Plus dans Gonzesse - La Comédie Contrescarpe

astrid A partir du 9 septembre 2014Femme de caractère et d'action, ni desperate, ni housewife, elle n'a toujours pas d'enfant, pas de mec avec qui le faire ...  mais... Read more..

La Gueule de l'emploi - Théâtre Mélo d'Amélie

emploi Du 4 septembre au 21 décembre 2014 L'annonce précisait « costume et cravate obligatoires. » Les trois hommes s'y sont pliés, à leur façon. Read more..

Des Gens Intelligents - Théâtre de Paris - Salle Réjane

tlchargement Jusqu'au 4 janvier 2015 David qui est un garçon sensé et réfléchi a décidé de se séparer de Chloé. Chloé qui est une fille habile et déterminée... Read more..

Fleur Pellerin, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication

fleur Le 26 août 2014, Fleur Pellerin, secrétaire d'État du Commerce extérieur, est nommée par le premier ministre Manuel Valls à la tête du... Read more..

On n’arrête pas la connerie - Théâtre du Petit Montparnasse

On-narrete-pas-la-connerie---Theatre-du-Petit-Montparnasse A partir du 6 juin 2014 On n’arrête pas la connerie : Preuve inéluctable que « l’humour, au même titre que le céleri rémoulade et les places... Read more..