Promenade de santé - Mélanie Laurent

Jusqu'au 1er mai 2010

La Pépinière théâtre

 

Solitaire, enfantine, indécise, Camille, seule sur son banc, change de station de radio avec une indifférence déconcertante. Jusqu’à l’arrivée de cet homme, interné lui aussi en hôpital psychiatrique et follement attiré par la douceur et la beauté de la jeune femme.  Entre ces deux êtres violentés par la vie, victimes de trop d’excès, il y a le premier échange plutôt houleux, puis l’attirance, aussi vitale qu’instantanée. Une histoire d’amour, de coup de fous (dre) comme on en raconte peu.

Pour une première expérience théâtrale, Mélanie Laurent s’entoure de professionnels : Nicolas Bedos à la mise en scène et Jérôme Kircher pour partenaire de jeu. Un trio détonant, qui réussit ici à ravir l’assistance.


Si l’actrice s’enferme dans un jeu un peu trop scolaire le premier quart d’heure, elle réussit au contact de l’excellent Jérôme Kircher, à se détendre. Dès lors, l’alchimie entre les deux acteurs est saisissante et le couple fonctionne à merveille. Qu’ils soient alcooliques, psychotiques ou nymphomanes n’a finalement pas d’importance. L’on retient la perfection de la répartie, la drôlerie de certaines répliques et la fantaisie des personnages. Mais aussi le jeu sans failles de l’acteur, qui donne le ton, impose le rythme et entraîne dans son sillage une Mélanie Laurent hésitante qui, au fil de la pièce, se révèle : regard plus soutenu, voix plus portante, déplacement plus vif… Elle met de côté sa timidité  pour enfin illuminer la scène.


Promenade de santé - Mélanie Laurent

Nicolas Bedos, en choisissant un décor minimaliste, permet au spectateur de se concentrer sur la beauté des héros de la pièce, dont la mélancolie donne à cette Promenade de santé, une dimension aussi pudique que romantique. Promenade de santé questionne, interroge : Jusqu’où peut aller la névrose ? Comment peut-on aimer l’autre alors que l’on est incapable de s’aimer soi-même ? De sujets douloureux, presque tabous, Nicolas Bedos tire une pièce sans prétention, une histoire de génération, une histoire de vie et d’excès qui agite bon nombre de trentenaires. Définitivement, un message d’espoir.

Une histoire de vie, d’amour fou, sublimée par la justesse de Jérôme Kircher et la fraîcheur de Mélanie Laurent, dont les débuts sur les planches sont aussi timides que prometteurs…


Mathilde Degorce



Promenade de santé
Pièce écrite et mise en scène par Nicolas Bedos
Avec Mélanie Laurent et Jérôme  Kircher


Scénographie: Sophie Jacob
Lumière: Philippe Lacombe
Collaboration artistique à la mise en scène: Pierre Azéma
Bande son: Olivier de Closmadeuc
Avec la complicité de: Lucille Rozé

 

 

 

 

 

 

Jusqu'au 1er mai 2010
Du mardi au samedi à 19h
Location au 01 42 61 44 16 ou www.theatrelapepiniere.com
Tarif unique de 29 € (moins de 26 ans : 11 €)

La Pépinière théâtre
7, rue Louis Le Grand
75002 Paris
Métro Opéra (ligne 3)

www.theatrelapepiniere.com

 

Tags: Théâtre

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Vernissages - Paris - Décembre 2014

Art-decDécembre 2014

Au mois de décembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

News image

Sorties ciné - Décembre 2014

cinema-decDécembre 2014

Quels sont les films qui sortent en décembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

Please update your Flash Player to view content.

Sans Valentin - Comédie de Paris

sans_valentin A partir du 20 janvier 2015 Romain n’a pas encore 30 ans mais ment déjà sur son âge. Il tient une galerie d’art mais n’ose toujours pas exposer ses... Read more..

Gérald Dahan, Tombe les masques - Petit Montparnasse

dahan A partir du 15 janvier 2015 Qui est l’usurpateur ? Celui qui fait tomber le masque ou celui qui le porte ? Gérald DAHAN vous propose de partager avec... Read more..

L’idéal club - Le Montfort Théâtre

2600_couverts Du 17 décembre 2014 au 10 janvier 2015 « L’Idéal Club, c’est juste pour se faire du bien. On oublierait de se plaindre et de pleurer le monde.... Read more..

The show must go on - Théâtre les Amandiers

the_show Du 13 au 15 mars 2015 The Show Must Go On emprunte son titre à une chanson du groupe Queen. Le chorégraphe Jérôme Bel a... Read more..

Rester vivant - Théâtre du Rond-Point

redim_proportionnel_photo Du 16 au 31 décembre 2014 Le spectacle que nous préparons est un rêve de spectacle. Ce n’est pas un spectacle.Il n’a pas besoin d’être... Read more..