0 Shares 1381 Views

The Guitrys – Théâtre Rive Gauche

11 octobre 2013
1381 Vues
The Guitrys - Théâtre Rive Gauche

Pour tous ceux qui aiment Sacha Guitry ou Yvonne Printemps ou les deux, la soirée sera un plaisir pétillant. Eric-Emmanuel Schmitt, amoureux du théâtre et de tous ceux qui le font, auteurs et comédiens, recrée avec effervescence la rencontre et l’idylle tumultueuse de deux grandes figures de la scène parisienne et Outre-Atlantique. D’une plume alerte et finement imbibée de l’esprit de Guitry, il narre l’histoire du couple avec verve et brio. On y sent de bout en bout, par les mots et par les comportements, cet art spécifique, typiquement « à la Guitry », qui consiste à tailler en formules chocs des considérations ciselées sur les sentiments, la politique, les mœurs, les femmes…

Tout commence par une visite de Sacha Guitry dans la loge de celle qui chante comme un rossignol et dont le caractère joyeux évoque le printemps. Sacha Guitry est marié, mais qu’importe, il ne s’illusionne jamais sur les conventions. La belle Yvonne, beaucoup plus jeune que lui, tombe sous le charme et entre du même coup par la grande porte du théâtre. Elle trouve avec Sacha l’amour, les grands rôles, la célébrité, les paillettes et les tournées à New-York. Pour lui, cette conquête satisfait son besoin perpétuel de sentir une jolie femme accrochée à sa vie et à son bras tout en ayant sous son toit une délicieuse muse.

Des années légendaires

Pendant une quinzaine d’années, ils enflamment Paris de leur passion et de leurs créations successives. Partout, ils rencontrent le succès. L’incomparable aisance de Guitry associée aux attraits irrésistibles d’Yvonne Printemps s’inscrivent à merveille dans cette période d’entre-deux guerres avant la crise. Eric-Emmanuel Schmitt, fidèle à leur histoire houleuse, laisse subtilement s’immiscer la jalousie, les travers de la passion et les tromperies. Il parvient avec délicatesse à nous faire sentir les affres de la rivalité, l’ombre de Pierre Fresnay, à peine nommé, planant juste ce qu’il faut. Et le couple se défait avec le même charme qu’il avait mis à se faire, avec la même aptitude à la réplique juste, concise et coupante, avec un brin de moquerie, cette même légèreté qui sera la constante, risquée mais aussi protectrice, de Guitry.

Martin Lamotte endosse le style Guitry avec exactitude, adoptant cette particularité d’un caractère caustique et parfois désabusé sans jamais se départir de la politesse d’un optimisme discret. A ses côtés, Claire Keim répand des feux de joie, très joliment fluide, aérienne, aussi soyeuse et souple que ses robes et ses manteaux de luxe. Elle chante merveilleusement et se déplace avec élégance, charme, talent, enchainant sans failles chansons et scènes galantes avec une malice et un enjouement débordants. Le valet de chambre de Guitry est incarné par Sylvain Katan, qui apporte avec sincérité une touche de réalisme et de simplicité, et donne une touchante respiration à l’ensemble à travers un aperçu de la vie ordinaire.

Steve Suissa, metteur en scène foisonnant, qui sait manier des textes à teneur différente avec un formidable sens quasi cinématographique, rythme le tandem central avec une cadence au plus juste. Ce n’était pas facile d’ajuster les ingrédients de l’espièglerie à ceux des querelles passionnelles, mais il a relevé le défi avec adresse. Il enrobe la pièce d’une fraîcheur qui n’empêche pas de percevoir les tristesses ni les déchirements de ce couple peu banal. Il utilise des niches de jeu côté cour et côté jardin et nous permet de passer du cabaret à la vie mondaine du couple sans jamais cesser de nous séduire. Le tout est bel et bien pétri de ce esprit spécifique à la Guitry, ravissant et glissant comme par enchantement sur les piques acérées de l’existence.

Isabelle Bournat

The Guitrys

D’Eric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène de Steve Suissa

Avec Claire Keim, Martin Lamotte et Sylvain Katan

A partir du 26 septembre 2013
Du mardi au samedi en alternance, soit à 19h soit à 21h
Le dimanche à 15 h

Tarifs : de 12 à 45 euros

Réservations par tél : 01.43.35.32.31

Durée : 1h30

Théâtre Rive Gauche
6 rue de la Gaîté
75014 Paris
M° Edgar Quinet

www.theatre-­rive-gauche.com
 

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
115 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
92 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
97 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...