0 Shares 1690 Views

Visites à Mister Green ou l’accident providentiel

27 octobre 2014
1690 Vues
Mr-Smith-1

Visites à Mister Green

De Jeff Baron

Mise en scène de
Thomas Joussier

Avec Jacques Boudet et Thomas Joussier

Du mardi au samedi à 19h, dimanche à 15h

Tarifs : de 10 à 32 €

Réservation au
01 48 07 52 07

Comédie Bastille
5, rue Nicolas Appert
75011 Paris

M° Richard Lenoir

www.comedie-bastille.com

Jusqu’au 31 décembre 2014

Une pièce bouleversante écrite par un auteur new-yorkais, adaptée et mise en scène par un comédien français qui la reprend en ce moment avec Jacques Boudet à la Comédie Bastille.

Il y a plus de dix ans, un tout jeune comédien, Thomas Joussier, obtenait les droits d’une pièce américaine qui triomphait à New York depuis quelques années. Jeff Baron, son auteur, y racontait un peu sa propre vie en l’adaptant pour la scène. L’histoire est celle de son double, Ross, jeune cadre chez American Express, contraint de rendre visite à un vieux monsieur de 86 ans, Mister Green, qu’il a renversé par mégarde avec sa voiture. Pendant six mois, deux fois par semaine, le jeune cadre doit à sa victime âgée des heures de ménage ou de courses.

Mr-Smith-0Thomas Joussier a donc adapté l’œuvre en français en la montant à l’époque avec Philippe Clay, ce qui lui valut quatre nominations aux Molières. Aujourd’hui, il la reprend avec un magnifique comédien, Jacques Boudet, qui s’avère profondément bouleversant dans le rôle de Mister Green. Dans un décor d’appartement négligé plus vrai que nature, le vieux monsieur, veuf depuis quelques mois, se laisse vivre en s’isolant toujours davantage. Le téléphone est coupé, les coupures de journaux éparses et le frigo quasiment vide. Quand Ross, dynamique et sportif, débarque pour lui offrir des spécialités culinaires du meilleur traiteur “casher”, le vieux Juif pratiquant refuse de prime abord d’y toucher ainsi que de poursuivre tout échange verbal.

Ce n’est qu’avec le temps de quelques visites que le lien se tisse entre deux êtres que tout sépare en apparence et que les deux hommes vont se révéler l’un à l’autre, brisant leur armure et déchirant leur vérité, alors que tradition religieuse et sexualité ne font pas bon ménage.

On ne vous en racontera donc pas davantage. Sachez que grâce à une adaptation et une mise en scène tout en finesse et en fluidité, le spectateur rentre dans cette histoire comme par effraction et y effeuille les sentiments, fêlures et petits mensonges qui peuvent briser une vie. Jacques Boudet prête au personnage de Mister Green une intériorité et une sensibilité à fleur de peau, bougon et fragile à la fois, tendre et coriace comme un animal abandonné. Il est magnifique. Thomas Joussier lui donne la réplique superbement, avec une sincérité et un engagement parfaits. Une réussite et une véritable leçon d’humanité et de tolérance.

Hélène Kuttner

Articles liés

Camille Sauer, entre Opéra et Meta-Architectures
Art
116 vues

Camille Sauer, entre Opéra et Meta-Architectures

Du 2 avril au 3 mai 2024, Camille Sauer présente son solo show intitulé “Meta-Architectures” au sein de l’EMBAC de Châteauroux, une exposition conçue lors d’une résidence artistique de trois mois. Dans cette exposition, l’artiste nous invite à explorer...

Les Rencontres Musicales : des actions pédagogiques pour favoriser l’accès des jeunes à la culture chez France Musique
Musique
249 vues

Les Rencontres Musicales : des actions pédagogiques pour favoriser l’accès des jeunes à la culture chez France Musique

Depuis 2021, France Musique organise les Rencontres Musicales (musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre) entre professionnels de la radio et des élèves provenant de lycées professionnels et technologiques. Ce projet pédagogique, artistique et culturel vise un public éloigné de la culture....

Un hommage au monde naturel : la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition  “Birdland (in Loveland)”
Agenda
151 vues

Un hommage au monde naturel : la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition “Birdland (in Loveland)”

Depuis deux ans, ARySQUE dresse un inventaire d’oiseaux ; ceux qu’elle a entendus, ceux qu’elle a vus, ceux qui l’ont accompagnée pendant qu’elle dessinait, pendant qu’elle rêvassait. Une manière de garder la trace de la beauté fragile et menacée des...