0 Shares 1426 Views

Arman – Centre Pompidou

10 septembre 2010
1426 Vues

Membre fondateur du Nouveau Réalisme, mouvement préconisant de nouvelles « approches perceptives du réel », Arman développe une oeuvre en lien direct avec son époque, utilisant comme matière artistique les objets manufacturés produits par la société de consommation.

Dans un parcours à la fois didactique et vivant, l’exposition montre les deux fondamentaux de l’oeuvre d’Arman: le geste, hérité de la pratique des arts martiaux, à travers un choix exceptionnel de documents filmés d’actions d’Arman, et l’objet comme vecteur de formes artistiques nouvelles. Le parcours proposé s’organise autour de sept thèmes qui mettent l’accent sur les grandes problématiques plastiques de l’artiste et témoignent à la fois de l’originalité et de l’évidente résonance contemporaine de l’œuvre d’Arman.

L’artiste est en effet peintre de formation, mais il abandonne dès 1955 le pinceau pour le tampon, avec lequel il imprime la surface de la feuille ou de la toile par des gestes automatiques. Influencé par les grandes figures des avant-gardes historiques comme Schwitters, Picasso ou le typographe proche du groupe De Stijl, Nikolaas Werkman, Arman va, dès 1958, intégrer à son langage le grand format et la règle de composition en all over de l’expressionnisme abstrait américain.

À partir de 1957, en lien avec le milieu de la musique concrète, Arman recourt à des objets enduits de peinture qui déposent la trace de leur passage sur la surface de la toile; ce sont les «Allures d’objets». À travers ces recherches, l’objet s’impose peu à peu dans le cadre pictural en s’appuyant sur la notion de quantitativisme.

Dès lors, l’artiste fait entrer l’objet dans son processus de création en le revendiquant en tant que « fait plastique » ; ainsi, les célèbres et souvent controversées « Poubelles » présentent le détritus comme matière artistique, inscrivant Arman dans une démarche résolument postmoderne.

Dans le cadre de l’exposition Arman, la Galerie des enfants propose un dispositif interactif pour le jeune public à partir de trois ans, en lien avec l’univers de l’artiste. L’objet et le geste serviront de fils conducteurs au parcours, croisant tout à la fois les innovations du créateur et le monde sensible de l’enfant. Immergés au coeur d’une «usine poétique et contemporaine» créée par le designer-plasticien Adrien Rovero, les enfants expérimenteront de façon sensorielle et collective les procédés d’Arman (tampons, coupes d’objets, portrait-robot…) pour poser un regard neuf sur le monde qui les entoure.

{dmotion}xeuuo4{/dmotion}

A lire sur Artistik Rezo :
la critique de l’exposition
Saâdane Afif au Centre Pompidou

Gabriel Orozco au Centre Pompidou

Arman

Commissariat : Jean-Michel Bouhours, conservateur assisté de Marie Bertran et Patrick Palaquer

Du 22 septembre 2010 au 10 janvier 2011
Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi

Tarifs : 12 à 10 euros, selon période // tarif réduit : 8 à 9 euros
Accès gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou (porteurs du laissez-passer annuel)

Centre Pompidou
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau

www.centrepompidou.fr

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
522 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
866 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
153 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...