0 Shares 1278 Views

Festival d’Automne à Paris- 40e édition

25 juillet 2011
1278 Vues
Festival d'Automne à Paris- 40e edition

Festival d'Automne à Paris- 40e edition::

 

“Cette quarantième édition en témoigne : l’esprit du Festival a toujours été de s’effacer derrière les artistes qu’il accompagnait ; ces quarante années leur appartiennent, à eux et aux souvenirs qu’ils ont laissés dans la mémoire de ceux – vivants, disparus – qui ont assisté à leurs spectacles, écouté leur musique, vu leurs films. Le sort nous a cette année donné à méditer, en la personne d’Anri Sala, artiste à qui le Festival a confié la réalisation de l’affiche de sa nouvelle édition, une très curieuse ritournelle : « Should I stay or should I go? ».

C’est aux Clash, groupe britannique emblématique du mouvement punk, qu’Anri Sala a emprunté ces quelques mesures, ici transcrites pour carte perforée ou mécanisme de boîte à musique. Par ces signes abstraits qui creusent la couverture de ce programme, l’air d’un orgue de barbarie passe et fredonne un refrain né en 1982 et que le choix de l’instrument projette aujourd’hui dans des temps plus anciens.

Le temps ne passe pas. Nous passons dans le temps. Pour Anri Sala, ces signes sont le langage sensible d’une perception codée du monde. Le souvenir de la vie, récit cristallisé, inscrit dans le temps, d’une petite mélodie à laquelle la mémoire s’attache ; la présence de la vie, l’espace physique dans lequel elle se déploie, espace vibrant que le corps perçoit avant de le penser. L’éphémère des spectacles et des concerts proposés chaque automne par le Festival depuis quarante années arrache aussi, à sa façon, des lambeaux d’images et des intonations de voix, de ces curieuses petites mélodies qui disent le temps des époques qu’elles traversent et l’espace des scènes qu’elles occupent.

Plus de soixante propositions composent cette année l’alchimie énigmatique des spectacles qui diront l’Automne. Visages familiers et nouveaux venus s’y rencontrent, les continents et les langues s’y croisent. Les pages qui suivent sont à lire comme on lit une carte, à chacun de choisir où poser ses pas.”

(Pierre Richard – Président , Marie Collin et Joséphine Markovits – Directrices artistiques).

Festival d’Automne à Paris – 40e édition

Du 15 septembre au 31 décembre 2011 

Réservations par téléphone au 01 53 45 17 17 du lundi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 13h à 17h.
Conscient de la difficulté à gérer un calendrier qui ne permet pas toujours d’assister à des manifestations très demandées, le Festival d’Automne a conçu un abonnement spécifique. Cette formule, unique, permet de s’abonner à partir de 3 spectacles seulement au lieu de 4, sans contrainte, ni de choix, ni de dates, et de recevoir vos billets à domicile.

Plus d’informations et programmes sur www.festival-automne.com

 

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
100 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
91 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
83 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...