0 Shares 3360 Views

Thé à la menthe ou t’es citron ?

24 avril 2010
3360 Vues
fontaine

La metteuse en scène suissesse (Isabelle Spade) a fort à faire avec sa troupe. Le mélange des comédiens professionnels et des amateurs est loin d’être homogène ! Courageuse et optimiste, elle galvanise ses troupes. Le jeune premier (Patrick Haudecœur ) qui doit tout à sa parentèle est un maladroit pathologique, un cas d’école. Mille fois sur le métier des répétitions, il ratera son entrée ou ébouillantera sa partenaire, qui ne rêve que de l’étrangler. Mais on ne peut pas renvoyer le fils du producteur !

La pièce qu’il tente de répéter est une pièce de boulevard classique avec amant dans l’armoire, quiproquos, portes qui claquent. Notre jeune premier fait ses premières armes, et visiblement il n’est pas doué du tout. Il rate toutes ses entrées, ne sait pas son texte, bref il est aussi à l’aise sur scène qu’une escouade de pingouins déboussolés. Certes il est gentil, mais si ce mélange de Pierrot lunaire et de Pierre Richard ne manque pas de poésie pour ceux qui ne travaillent pas avec lui, pour ses partenaires c’est une calamité, un cauchemar.

Sa partenaire est au bord de l’explosion ou du meurtre selon les heures. Le technicien goguenard en a connu d’autres, il est d’une placidité à toutes épreuves, la costumière vit dans une autre galaxie, et le grand premier rôle masculin est un cabot intersidéral. Le rideau se baisse, murmures dans la salle et grâce à l’espace temps théâtral, nous sommes propulsés le soir de la première. Les sentiments qui assaillent la metteuse en scène doivent être proches de ceux du capitaine du Titanic !

La pièce de Patrick Haudecœur utilise tous les ressorts classiques du genre, quiproquos, gags, décalages pour atteindre à une catastrophe annoncée, nous emmenant sur le plus haut barreau de l’échelle de Richter du rire ! L’auteur interprète le jeune premier cataclysmique, le temps n’a aucune prise sur lui, Patrick Haudecœur est-il le fils du créateur du rôle ? D’une souplesse diabolique, il est craquant dans ses maladresses. Isabelle Spade nous offre une metteuse en scène à l’accent suisse délicieux. Sa patience, son optimisme est une leçon pour le métier. Nathalie Cerda est une comédienne « inoxydable », son autorité est mise à rude épreuve, mais qui est son modèle au théâtre subventionné ? Il faut, enfin, le talent de Jean-Luc Porraz pour jouer un tel cabot.

Le succès de ce spectacle est un véritable phénomène puisqu’il se joue à guichet fermé et qu’il faut réserver sous peine de rater l’un des spectacles les plus historiquement drôles.

Marie-Laure Atinault


Thé à la menthe ou t’es citron ?

De Danielle Navarro-Haudecœur et Patrick Haudecœur
Mise en scène de Patrick Haudecœur

Avec Nathalie Cerda, Jean-Luc Porraz, Isabelle Spade, Patrick Haudecœur, Jean-Pierre Lazzerini ou Bob Martet, Edouard Pretet et Sandra Biadalla


Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actualité culturelle sur www.kourandart.com

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
745 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
75 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
162 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...