0 Shares 1385 Views

Restauration de la cour d’honneur Louis XIV du musée Carnavalet à Paris

12 décembre 2013
1385 Vues

Situé dans le 3ème arrondissement de Paris, le musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, est l’un des musées les plus fréquentés de France. Dans un cadre architectural unique, le visiteur, à travers une centaine de salles, peut y suivre l’évolution des intérieurs parisiens, se plonger dans l’histoire des révolutions et s’immiscer dans l’intimité de Parisiens illustres tels que la marquise de Sévigné.

Afin de préserver et de valoriser ce lieu d’exception, la Mairie de Paris a décidé de lancer des travaux de grande envergure. La première phase porte sur la rénovation de la cour d’honneur Louis XIV, classée monument historique, point d’entrée du musée, qui nécessite une véritable restauration : travaux de maçonnerie, de pierre de taille, de couverture, de menuiserie et de réfection des peintures. Les quatre figures en bas-relief de Jean Goujon représentant les saisons, qui ornent la façade sur cour, oeuvre d’art majeure, et les statues des éléments des façades latérales sont aussi à restaurer.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 300’000 euros au projet. Cette restauration est également soutenue par le ministère de la Culture et par la Région Île-de-France. 

Musée Carnavalet

Classé au titre des monuments historiques en 1846, l’hôtel Carnavalet est l’un des rares exemples à Paris d’architecture civile de la Renaissance. Construit en 1548 par l’architecte Pierre Lescot pour Jacques des Ligneris, président au Parlement de Paris, l’hôtel reçoit une magnifique décoration sculptée par l’atelier de Jean Goujon, célèbre sculpteur de la fontaine des Innocents à Paris. 

En 1578, l’hôtel est acquis par la veuve de François de Kernevenoy, un gentilhomme breton surnommé Carnavalet par les Parisiens. 

Les premières grandes transformations datent de 1660, époque où son nouveau propriétaire confie le réaménagement de l’hôtel à François Mansart. Il est alors considérablement agrandi par la surélévation des ailes latérales et la transformation du bâtiment sur rue.

L’hôtel est loué de 1677 à 1696 à Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné. 

C’est en 1866, à l’instigation du baron Haussmann, que l’hôtel Carnavalet est acheté par la municipalité parisienne pour abriter les collections de son nouveau musée d’histoire qui ouvre ses portes au public en 1880. 

Musée Carnavalet 
23, rue de Sévigné
75003 Paris

carnavalet.paris.fr

Autres actions récentes menées par la Fondation d’entreprise Total et la Fondation du patrimoine :
– Ancienne usine sucrière de Sainte-Rose restaurée (La Réunion)
– 
Fort d’Entrecasteaux (Marseille)
Presbytère de Frossay (Loire-Atlantique) 

[Visuel : Hôtel de Carnavalet, Paris, avril 2005. Travail personnel de Beckstet. Licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)]

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
526 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
869 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
153 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...