0 Shares 1570 Views

Ivan Argote – Strenghlessness – galerie Perrotin

17 janvier 2014
1570 Vues
Galerie Emmanuel Perrotin

Ivan Argote – Strenghlessness

Du 18 janvier au 1er mars 2014
Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Vernissage le 18 janvier 2014

Galerie Emmanuel Perrotin 
76, rue de Turenne 
75003 Paris 

www.perrotin.com

Du 18 janvier au 1er mars 2014

La galerie Perrotin présente une nouvelle exposition personnelle d’Ivan Argote, intitulée « Strenghlessness ».

« La Commune de Paris, considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la République française, la fraternité, décrète : article unique – La colonne Vendôme
sera démolie.

Si Ivan Argote fait débander les obélisques, attendrit les lions impériaux avec une ba-balle (réveillant leurs instincts de « funny cats ») ou réchauffe les statues espagnoles avec des ponchos péruviens fabriqués en chine, c’est qu’à l’heure où l’on prend les symboles de domination pour des ronds-points, le déboulonneur doit changer de
méthode. Partout dans le monde, il traque les signes rémanents des pouvoirs déchus, scrute les manifestations indirectes de l’exercice du contrôle, observe les conventions qui font admettre une vision de l’histoire pour sa version officielle. En sémiologue paranoïaque coiffé d’un bob, on l’imagine, des sites gréco-romains aux mégalopoles occidentales en passant par les plaines colombiennes, assailli par trop de coïncidences pour ne pas croire à un vieux complot. Il est subjugué à chaque coin de rue par ces absurdités inscrites dans le décor et tolérés par amnésie ou par habitude, comme le passage incessant de ce train de charbon en plein milieu d’un village d’Amérique du Sud, en rien concerné par le business mondial de l’énergie.

Le dialogue est déjà écrit : un jour tout va basculer, ça va vous tombez dessus, mais n’ayez pas peur, « we have new methods ». La poésie d’Ivan Argote parle au nom d’une génération à qui la désillusion de ses aînés n’a légué que l’ironie et la nostalgie pour moyen de subversion. 

Qu’à cela ne tienne, Argote ramollit les monuments, ridiculise les allégories, enfume les vitrines muséographiques, détourne les prompteurs, craque les codes militaires pour leur faire dire de la philosophie.

D’insurrections fictives en manifestations sans casse, l’humeur puérile jamais découragée, Argote se charge de changer le monde, il a déjà recréé le bigbang avec une bande de potes munis de lampes de poche. Méfiez-vous de ce tempérament rêveur ; cette naïveté est fausse, ce dilettantisme est probablement une stratégie révolutionnaire ; ce romantisme est, à n’en pas douter, transgressif.

Oui, méfiez-vous, ça pourrait bientôt arriver, et tout ceci n’est peut-être que la bande-annonce. Car en effet, la mise en branle systématique des cadres de légitimation ne peut épargner le contexte de l’art ; c’est même la première cible d’Ivan Argote qui, souvenons-nous, s’est fait connaître en taguant deux tableaux de Mondrian au Musée
national d’art moderne/Centre Pompidou à Paris. Ainsi l’artiste qui se méfie des choses stables profite t-il de son exposition personnelle à la galerie pour dessiner des orientations de travail en vue de son prochain film, dont les œuvres présentées ici seraient des extraits précédant sa réalisation. C’est aussi ce que désigne cette nouvelle
méthode, où l’œuvre apparaît à retardement, par louvoiement, reflux, où le moment de l’énonciation se confond avec celui de l’élaboration, levant le voile (avant que les fumigènes ne se déclenchent) sur les recoins prosaïques de l’inspiration, les tentatives abandonnées et les doutes existentiels. »

Julie Portier

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les vernissages en janvier 2014
 

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
520 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
863 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
152 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...