0 Shares 855 Views

Paul Durand-Ruel. Le pari de l’impressionnisme : Manet, Monet, Renoir… – Musée du Luxembourg

11 août 2014
855 Vues
DR-Luxembourg

Paul Durand-Ruel. Le pari de l’impressionnisme : Manet, Monet, Renoir…

Du 9 octobre 2014 au 8 février 2015

Du mardi au jeudi de 10h à 19h
Les lundi et vendredi de 10h à 22h
Et les samedi et dimanche de 9h à 20h

Musée du Luxembourg
19 Rue de Vaugirard
75006 Paris
M° Rennes, Saint-Sulpice ou Mabillon

museeduluxembourg.fr

Du 9 octobre 2014 au 8 février 2015

A ce jour, aucune manifestation ni étude d’ensemble n’a été consacrée par les musées à Paul Durand-Ruel (1831-1922), l’un des plus grands marchands au monde au tournant du XXe siècle et figure majeure de l’histoire de l’impressionnisme.

[Pierre-Auguste Renoir, Danse à Bougival (détail), 1883.]

Dès le début des années 1870, Paul Durand-Ruel découvre et accompagne les peintres impressionnistes avec flair et passion, achetant et vendant, dans un contexte souvent difficile, des milliers de tableaux impressionnistes, parmi lesquels les chefs-d’oeuvre du mouvement.

« Missionnaire » de la peinture comme Renoir aime à le nommer, il contribue aussi à inventer le marché de l’art moderne et donne une dimension internationale sans précédent à sa galerie, en particulier aux Etats-Unis. Les plus grandes collections impressionnistes européennes et américaines, publiques et privées, se constituent au tournant du XXe siècle, auprès du marchand.

A travers quelque quatre-vingt tableaux, dessins, photographies et documents, l’exposition retracera un moment crucial, de la fin des années 1860 au tournant du XXe siècle, où une avant-garde artistique accède à une reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand entreprenant et inventif.

En s’interrogeant sur la part prise par une galerie dans l’écriture même de l’histoire d’un mouvement et sa connaissance, l’exposition comme le catalogue, conçu comme un ouvrage de référence richement illustré, refléteront un travail de recherches , favorisé par le soutien généreux et bienveillant des Archives Durand-Ruel.

Commissariat d’exposition : Sylvie Patry (conservateur en chef au musée d’Orsay), Anne Robbins (conservatrice à la National Gallery de Londres), Christopher Riopelle (conservateur à la National Gallery de Londres), Jennifer Thompson (conservatrice au Philadelphia Museum of Art) et Joseph Rishel (conservateur au Philadelphia Museum of Art).

[Crédits photo: © Museum of Fine Arts, Boston]

A découvrir sur Artistik Rezo :
« Les expositions de la rentrée 2014: La sélection d’Artistik Rezo »

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
526 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
869 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
153 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...