0 Shares 1793 Views

Insularité de Patrice Calmettes – Maison Européenne de la Photographie

29 janvier 2015
1793 Vues
patricecalmettes

Insularité

De Patrice Calmettes

Commissaire d’exposition : Pierre Passebon

Du 4 février au 5 avril 2015

Maison Européenne de la Photographie
5 Rue de Fourcy
75004 Paris
M° Saint Paul

Galerie du Passage
20-26 Galerie Véro-Dodat 75001 Paris
M° Louvre-Rivoli

mep-fr.org

galeriedupassage.com

Du 4 février au 5 avril 2015

“Passionné depuis toujours de photographie (son grand-oncle était ami et mécène d’Eugène Atget), Patrice Calmettes, alors qu’il n’a pas encore 20 ans, se voit proposer par Diana Vreeland de devenir photographe pour Vogue USA. Une complicité qui durera plusieurs années avant qu’Andy Warhol lui demande de collaborer pour Interview.

Après toutes ces années de vie cosmopolite et de débordements, Patrice Calmettes se réfugie dans un travail sur l’intemporalité. Portraits, architectures, paysages, sont autant de sujets qui nous situent aux racines de notre civilisation occidentale.

La plupart de ses photos ont été prises à Ibiza, île méditerranéenne de passage d’excès et de quiétude, depuis l’époque phénicienne.

Méticuleux et solitaire, ses noirs et blancs sont stylisés et quelque soit le sujet, ils gardent une dimension classique, esprit partagé avec Robert Mapplethorpe.

Ce dernier était un jeune homme inconnu de 18 ans, Patrice Calmettes fut alors ébloui par son talent dès qu’il entra dans son studio. Le plus souvent il travaille à l’Hasselblad, ses photos sont graphiques, toujours en lumière naturelle (ses noirs sont lumineux) et d’une grande élégance. Ses photos ont la force des images qu’on mémorise au premier regard. “

La Galerie du Passage exposera des photos complémentaires du travail de Patrice Calmettes pendant l’exposition à la Maison Européenne de la Photographie.

« Insularité » est le titre donné par Jean-luc Monterosso pour l’exposition de Patrice Calmettes à la MEP (du 4 février au 5 avril 2015) Catalogue préfacé par Judith Benhamou-Huet. « Insularité (suite) » est le titre de l’exposition des photos complémentaires à la Galerie du Passage. Le vernissage aura lieu le 4 février et l’exposition du 5 février au 7 mars 2015 à la Galerie du Passage.

[Visuel : Patrice Calmettes; Source : Pierre Passebon]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
94 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
170 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
148 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...