0 Shares 1427 Views

Le Magicien d’Os – Sculptures de Quentin Garel – Muséum National d’Histoire Naturelle

14 mars 2016
1427 Vues
quentin garel-MHNH

Le Magicien d’Os

Oeuvres de Quentin Garel

Du 16 mars au 12 septembre 2016 

Plein Tarif : 7€
Tarif Réduit : 5€

Réservation en ligne

Muséum National d’Histoire Naturelle
57 Rue Cuvier
75005 Paris
M° Jussieu 

www.mnhn.fr

quentin garel-MHNH copiePour la première fois dans les Galeries d’Anatomie Comparée et de Paléontologie du Muséum, le sculpteur Quentin Garel présente douze œuvres aux proportions et aux matériaux inattendus ; un clin d’œil contemporain à la sculpture animalière classique. Cette exposition se prolongeant dans les allées du Jardin des Plantes, est pensée pour le Muséum et réunit pièces maîtresses et créations inédites de l’artiste. 

 

L’exposition « Le Magicien d’Os » est née d’un intérêt partagé, par le Muséum et l’artiste, pour les croisements et passerelles entre disciplines scientifiques et pratiques artistiques, mais aussi d’un intérêt commun pour l’histoire naturelle. En effet, Quentin Garel développe un travail de sculpture autour de deux thèmes : le trophée animal et le vestige paléontologique. Son œuvre ouvre une fenêtre sur les relations complexes qu’entretient l’homme avec les animaux au travers de leur représentation. 

L’artiste propose ici au public une nouvelle expérience : la découverte de sculptures, de crânes surgissant du troupeau fantomatique des Galeries. Le gigantisme et les choix de matériaux confèrent alors aux œuvres une dimension totémique. Quentin Garel façonne le bois, le bronze et la fonte de fer, apportant délicatesse et originalité dans les textures et démesure dans les dimensions monumentales des pièces. 

quentin garel - MNHNIl suscite la surprise par les changements d’échelle de certaines de ses sculptures : un crâne de chat pesant 80 kilogrammes, un crâne de flamand rose mesurant plus de 4 mètres, une vertèbre aux mensurations hors norme surgissant de terre ! L’exposition présentera aussi un des dessins préparatoires grands formats inédits de l’artiste, ses esquisses étant parties intégrantes de son travail.

 

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Faire le mur – Quatre siècles de papiers peints

 

[Source texte: communiqué de presse // © Quentin Garel]

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
811 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
120 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
332 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...