0 Shares 1777 Views

Harvey Milk – film de Gus Van Sant

26 mars 2009
1777 Vues
120_hmilk

Le film de Gus Van Sant s’ouvre d’une manière assez classique : Harvey Milk seul face à un magnétophone raconte comment son combat politique est né et l’a mené à devenir l’homme qu’il est. Mais ne vous y trompez pas, la facture classique du film n’est là que pour servir son propos : l’itinéraire d’un homme ordinaire qui reste, trente ans après sa mort, le symbole extraordinaire d’une lutte pour la tolérance.

Gus Van Sant livre ici un film plus académique que ses précédents (Paranoïd Park ou même Elephant). Le film ressemble en cela davantage à Will Hunting qu’à certaines des expériences cinématographiques du réalisateur. Comme s’il avait voulu laisser son héros et son histoire parvenir plus facilement au public.

Même remarque pour Sean Penn. L’acteur au caractère trempé, de son propre aveu, est renversant dans le rôle de Milk. Avant la remise de l’Oscar du meilleur acteur, Robert de Niro se demandait comment Sean Penn avait pu jouer des rôles d’hétérosexuels avant Harvey Milk. En sortant de la projection, on se demande davantage comment Sean Penn a pu jouer autre chose qu’Harvey Milk, tant l’acteur disparaît derrière son personnage.

Ne voyez pas non plus dans ce film une sorte de clip militant ou prosélyte de la cause homosexuelle. Le film traite davantage d’une époque : celle où les homosexuels étaient exclus de la société et où un homosexuel ne pouvait imaginer accéder à un poste d’élu, voire même de professeur.

Pour mettre l’accent sur cela, Gus Van Sant a recours à des images d’archive. Ainsi, la militante farouche contre les droits des homosexuels, Anita Bryant, n’apparaît pas sous les traits d’une actrice mais bien d’images d’archives de l’époque. Ce choix renforce l’impression que nous ne sommes face à une interprétation militante mais bien face à la réalité brute des faits.

Le film trouve également un écho particulier dans l’époque actuelle. Trente ans après les faits, le sort des homosexuels a bien sûr évolué dans la société. Mais les campagnes récentes contre le mariage homosexuel en Californie montrent bien que le message de tolérance prôné par Harvey Milk a encore du chemin à parcourir. Pour tout cela et bien plus encore, Harvey Milk est un film indispensable…

Elorri Manterola

Harvey Milk

De Gus Van Sant

Avec Sean Penn, Emile Hirsch, Josh Brolin, Diego Luna et James Franco

Durée : 126 min.

Sortie le 4 mars 2009
 

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
51 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
57 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
70 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...