0 Shares 2945 Views

Beatriz Milhazes : une oeuvre éclatante et féminine

7 avril 2009
2945 Vues
m05-milhazes

 

En effet, la Fondation Cartier pour l’art contemporain offre à son public un panorama de l’œuvre de Beatriz Milhazes, considérée comme l’une des plus grandes plasticiennes brésiliennes d’aujourd’hui. Une quinzaine d’œuvres sont exposées, dont trois spécialement créées pour l’évènement : un impressionnant collage nommé Milk Mel, et deux installations pour les façades de verre du bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel.

 

Dans le Spleen de Paris, Baudelaire écrit qu’« il est bon d’apprendre quelques fois aux heureux de ce monde, qu’il est des bonheurs supérieurs aux leurs, plus vastes et plus raffinés »,  eh bien, je propose à ces heureux de Paris d’aller admirer ce bonheur artistique que nous offre Beatriz Milhazes à travers une œuvre féminine  abondante de couleurs vives, de formes, de motifs, d’impressions et de sentiments.
Dans un afflux de couleurs heureuses et dans une fusion de formes géométriques, l’artiste anime ses peintures et ses collages d’une abstraction et d’une énergie explosive.

En admirant son œuvre, nous ne pouvons nous empêcher de penser aux premiers peintres abstraits du modernisme tels Kupka, Klee et Léger, mais aussi à d’autres maîtres du XXe siècle comme Kandinsky et Delaunay.
L’artiste crée son propre style à travers des inspirations brésiliennes et européennes : elle « invente sa propre culture en « dévorant » les styles européens et en les fusionnant avec des éléments issus de la culture locale ».

 

Dans le décor lumineux, blanc et transparent de la Fondation Cartier, les œuvres de Beatriz Milhazes apparaissent comme des « taches de couleurs » emportant son spectateur dans  un rêve surréaliste, une fantaisie joyeuse et vagabondante. A chacun la liberté d’y voir et d’imaginer ce qu’il veut. Quoiqu’il en soit, l’œuvre de Beatriz Milhazes apaise, réjouit, euphorise, épanouit.

 

Agathe Corrard


Du 4 avril au 21 juin 2009

ouvert tous les jours de 11 à 20 h sauf lundi
Nocturne le mardi jusqu´à 22h

 

Renseignements pratiques

Droit d´entrée : 6,50 euros
Tarif réduit : 4,50 euros (étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, Amis des Musées…)
Accès libre pour les moins de 18 ans le mercredi de 14h à 18h

Pour les enfants :
Des ateliers et des visites sont proposés les mercredis et les samedis après-midi.
Renseignements et inscriptions indispensables (à partir d’un mois avant la date de l’atelier)
Vania Merhar (01 42 18 56 97)
vania.merhar@fondation.cartier.com
Tarifs Ateliers : 5,50 euros (tarif unique)

 

Tout public

Fondation Cartier
261, bld Raspail
75014 Paris
Métro Raspail ou denfert Rochereau

http://fondation.cartier.com

 

Articles liés

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14
Agenda
67 vues

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14

Claire et Koen, comédiens vétérans, condamnés à jouer depuis des années “Qui a peur ?” de Virginia Woolf. Mais c’est alors que leur carrière déclinante prend un tournant lorsque deux jeunes acteurs entrent en scène. Sous la direction d’Aurore...

“We do not remember” : la première exposition personnelle de Levi van Veluw à la galerie Les filles du calvaire
Agenda
52 vues

“We do not remember” : la première exposition personnelle de Levi van Veluw à la galerie Les filles du calvaire

Du 2 mai au 8 juin, la galerie Les filles du calvaire présente l’exposition “We do not remember” de l’artiste néerlandais Levi van Veluw dans laquelle il met en scène son monde intérieur dans des installations monumentales aussi bien...

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny
Agenda
95 vues

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny

Après le succès au Théâtre du Rond-Point, Tango Y Tango revient sur scène au Théâtre Marigny à partir du 16 mai 2024 ! Plongez dans une milonga de Buenos Aires, un bar, une piste de danse, comme le rêve...