0 Shares 1203 Views

1000 départs de muscles au Théâtre National de Chaillot

8 avril 2009
1203 Vues
1000muscles-virginiemeigne

 

Le propos de cette chorégraphie on ne peut plus figurative se prétend engagé. Alors oui, l’engagement c’est bien joli sauf que…  Quand on décide d’user de l’art pour éclairer, il y a plutôt intérêt à élever le débat par l’artistique au risque de tout mélanger, et de tout perdre. Ici, on voudrait nous faire comprendre que le culte du corps parfait, omniprésent dans nos sociétés occidentalisées, est une plaie des plus nuisibles au bien-être identitaire.
Admettons que le propos de départ, certes largement rebattu, ait encore un intérêt. Il reste qu’il aurait fallu accéder par l’excellence, recourir à quelques ingéniosités et faire montre d’originalité pour permettre à ce constat indiscutable de recouvrer sa nécessité.
La scène, transformée en salle de gymnastique, nous donne a voir les déambulations et articulations hasardeuses de danseurs, dont on se demande s’ils ne se retrouvent pas là par imposture. De bout en bout on attend, ennuyé, que le geste artistique advienne, histoire de donner un sens à toutes ses improvisations en venant les contrebalancer. Il semble qu’au lieu de dénoncer, ou révéler, cette « chorégraphie » tombe dans l’écueil de l’arroseur s’arrosant.
On aurait attendu, que recourant à des danseurs n’ayant pas grand-chose à voir avec Ken ou Barbie, on finisse par nous les grandir en gestes, minimes ou puissants, pour révéler l’aberration de la recherche d’un corps modelé comme référent unique du beau. Au lieu de cela, à force de nous montrer un gros danseur s’essoufflant au « steppe »… A force de nous le révéler rampant complaisant vers un idéal musculaire et s’échouant un peu partout à la manière d’une baleine hébétée, on nous laisse croire que le ridicule c’est d’être un gros plein de soupe, et forcément bête avec ça !  Si l’intégration de clichés pour un temps, peut être une étape nécessaire à l’illustration d’une idée, on s’étonne que 1000 départs de muscles nous assomme carrément, à coup de stéréotypes bas de gamme que l’art ne vient jamais relever. Aussi, on ne s’attardera pas sur l’insertion d’un contenu vidéo facile, dont on comprend qu’il n’est utile que pour oser la pluridisciplinarité, histoire d’inscrire cette chorégraphie dans les normes de ce qui pourrait appartenir à l’un des caractères d’un lit commun à la création contemporaine.
Hela Fattoumi et Eric Lamoureux signent là une création bien ennuyeuse … Au sortir de 1000 départs de muscles, on ne peut que s’interroger franchement sur la nomination de ces deux là, à Chaillot et plus encore à la tête du Centre Chorégraphique National de Caen !  Avec eux, l’émotion ne parvient pas, et la danse se meurt en devenant le prétexte à un discours somme toute banal.

Christine Sanchez

Une chorégraphie d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, produite par le Centre Chorégraphique National de Caen.
Avec Matthieu Bajolet, Hafiz Dahou, Radhouane El Meddeb, Héla Fattoumi, Isabelle Kürzi, Eric Lamoureux, Loren Palmer, Pierre-Emmanuel Sorignet, Eva Vandest, Moustapha Ziane.

Du 2 au 4 avril 2009 à 20h30

Tarif : de 10 à 27,5 euros Location : 01 53 65 30 00 ou www.theatre-chaillot.fr ou www.fnac.com

Théâtre National de Chaillot – Salle Jean Vilar 1, place du trocadéro75116 Paris – Métro Trocadéro

Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
124 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
110 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
118 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...