Les 3 Royaumes
Un jeune empereur est manipulé par son premier ministre Cao Cao, l’homme lui incombe de promulguer une guerre avec la volonté secrète de gouverner un royaume unifié. Pourtant, le territoire est partagé en plusieurs parties à la fin de la dynastie Han lorsque commence la période du règne de trois empires de 220 à 260. Alors les deux royaumes de Liu Bei et Sun Quan en danger vont s’allier pour combattre Cao Cao et sa folie meurtrière.
La guerre est lancée, dramatique et finement calculée. Les belligérants s’arment et se jettent les uns sur les autres, toujours de face. Les batailles sont impressionnantes de réalisme, les âmes sensibles des spectateurs déstabilisées par tout ce sang qui se dévide sous les violents coups de lance et les croupes mutilées des chevaux.
Mais l’art militaire a plusieurs visages. Lorsque la femme d’un général amadoue l’ennemi Cao Cao – la belle lui prépare et lui apporte magistralement un thé qui se révèle empoisonné -, c’est aussi un acte guerroyeur…
La douceur des traits de ces acteurs quasi-inconnus en Occident laisse rêveur. Le film navigue entre discipline et patriotisme, fierté et courage, pureté et respect, tradition orientale et sérénité.
Cependant, l’histoire est compliquée parce que les protagonistes et leurs camps ne sont pas toujours reconnaissables, aussi parce que ce pan du passé chinois nous est étranger. Alors il faut voir ce film dans le but historique de revivre la bataille de la Falaise Rouge et comprendre la division mythique du pays, même si celles-ci ont eu lieu il y a bien longtemps…
Les Trois Royaumes de John Woo
Chine
2008
Durée : 145 minutes
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





