0 Shares 1904 Views

Exposition de Luis Rodrigo à la Galerie Bailly

17 avril 2009
1904 Vues
carton_luis_recto__2_1

A l’occasion de cette exposition, Luis Rodrigo explore les images qui peuplent et ont peuplé sa vie personnelle et nous dévoile un univers où se côtoient le monde de l’enfance, les souvenirs personnels et les expériences d’autrui.

 

Luis Rodrigo fait preuve d’une grande modernité aussi bien dans les matériaux utilisés (ruban adhésif, feutres, marqueurs…) que par son style. En cela, l’artiste mexicain s’inscrit parfaitement dans le courant de l’art urbain. Ses œuvres ont d’ailleurs été exposées lors de l’exposition « Taguer n’est pas jouer » en avril 2008 et, en octobre 2008, lors de « Show Off » qui se tenait à l’Espace Pierre Cardin en parallèle de la FIAC.

 

Il serait facile de dire que Luis Rodrigo ne fait que coller quelques bouts de rubans adhésifs accompagnés de gribouillages enfantins. Mais c’est en fait un véritable univers que l’artiste a créé. L’enfance est effectivement omniprésente dans le regard de Luis Rodrigo, entre nostalgie et modernité. Comme s’il portait un regard d’adulte sur son enfance passée, nous entraînant au passage dans sa rêverie.

 

Au fil d’une vingtaine d’œuvres, notamment une fresque monumentale qui résume à elle seule son oeuvre, l’artiste nous entraîne dans son univers onirique. Certains éléments reviennent au fil des œuvres comme une sorte de fil rouge : un ourson et une fillette qui sont devenus une des signatures de l’artiste. Mais la simplicité des matériaux révèle en fait la complexité du graphisme.

 

Le mélange de mots et de dessins évoque un jeu de miroirs : les dessins donnent leur sens aux mots, et les mots aux dessins. En référence à Jorge Luis Borges, l’artiste aime à dire de ses œuvres qu’elles sont « des images qui parlent des images ». Grâce à ces « images parlantes », Luis Rodrigo va sûrement devenir un des artistes contemporains sur lesquels il faudra compter dans les années à venir…

 

Elorri Manterola

 

 

Exposition Luis Rodrigo

Du 17 avril au 30 mai 2009

Galerie Bailly

25 quai Voltaire

75007 Paris

 

www.galeriebaillycontemporain.com

 

 

En ce moment

Articles liés

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
51 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
54 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...

Le Popup! accueille Laura Stevenson en concert pour une date unique
Agenda
58 vues

Le Popup! accueille Laura Stevenson en concert pour une date unique

Dans les quatre années écoulées depuis la sortie de son album éponyme, la vie de Laura a été bouleversée par la maternité en pleine pandémie, une séparation douloureuse et l’exploration de nouveaux amours. Son nouvel album parle de lâcher...