0 Shares 1178 Views

Sortie du Film “La Folle Histoire d’Amour de Simon Eskenazy”

9 juin 2009
1178 Vues
http---www.bacfilms.com-presse-simoneskenazy-eskenazy_dp

 

Dix ans après “L’homme est une femme comme les autres”, Simon Eskenazy est devenu un grand interprète de musique traditionnelle juive.

Il voit successivement débarquer sa mère envahissante, son ex-femme, son fils de 10 ans qu’il n’a jamais vu et Naïm, un jeune travesti musulman qui va changer sa vie…

 

 

 

 

ENTRETIEN AVEC JEAN-JACQUES ZILBERMANN

Q
uel a été le déclic qui vous a donné envie, dix ans après, de faire la suite de “L’homme est une femme comme les autres” et de retrouver le personnage de Simon Eskenazy ? Est-ce la manière dont vous avez vécu, vous, ces dix années qui viennent de passer ?

Exactement ! J’attendais une situation forte dans ma vie pour reprendre le personnage de Simon Eskenazy, et la situation est arrivée. C’est ce qui m’a inspiré. C’était l’été de la canicule, il n’y avait plus de place dans les hôpitaux, ma mère, qui ne pouvait plus marcher, est venue s’installer chez moi… C’est le mouvement de la vie qui a guidé complètement l’idée du film.

Dans “La Folle Histoire d’Amour de Simon Eskenazy”, vous voulez pousser le curseur plus loin que dans le premier opus, en brouillant les cartes au maximum, en ébranlant toutes les certitudes, en vous amusant de la confusion des genres, des sexes, des races, des religions, des cultures…

Le film raconte l’histoire d’un musicien juif qui tombe amoureux d’un travesti musulman. Alors qu’il joue de la musique traditionnelle, Simon Eskenazy a perdu le sens du sacré. Ce jeune homme va le ramener à sa propre vérité. C’est donc finalement l’histoire d’un musulman qui sauve l’âme d’un juif. Et si un musulman peut sauver l’âme d’un juif alors tout est possible sur cette terre ! C’est ce que j’aime croire.

Comme une comédie saupoudrée de mélancolie. En quoi diriez-vous que Simon a le plus changé en dix ans ?

Pour le type de comédie. Il a gagné en légèreté. D’ailleurs, pour moi, l’évolution en dix ans, ça se joue là-dessus, sur la légèreté. Surtout dans le ton du film : essayer de trouver la légèreté… Simon, c’est un mélange d’Antoine et de moi. Antoine est un des acteurs français qui ont le plus de charme, et il donne évidemment ce charme à Simon, ce qui, pour le type de comédie que je veux faire, est très important. Paradoxalement, je dirais que la partie féminine de Simon, c’est Antoine, et que la partie masculine, c’est moi ! On se complète assez bien dans la vision qu’on a du personnage. Il y a des aspects de Simon qui me ressemblent et d’autres qui ressemblent vraiment à Antoine. Simon est un personnage qui dit non au départ et qui finit toujours par dire oui. Il ne veut pas que sa mère vienne à la maison, elle vient à la maison.
Il ne veut pas vivre avec ce travesti, finalement il vit avec ce travesti, il ne veut pas revoir son ex-femme, finalement il la revoit, il ne veut pas connaître cet enfant qu’il a eu avec elle et finalement il lui transmet ce qu’il doit lui transmettre.

 

 

 

La Folle Histoire de Simon Eskenazy

Sortie le 2 décembre 2009

 

un film de Jean-Jacques Zilbermann

avec Antoine de Caunes et Mehdi Dehbi

Durée : 1h30

Plus d’informations sur le site officiel

 

 

 

 

 

 

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
110 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
103 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
217 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...