0 Shares 1213 Views

“Vents et Marées – Goudrons et Cendres” Noël Pasquier expose à Royan

10 juillet 2009
1213 Vues
pasquier

 

Ce lieu situé sur un passage piétonnier du Port de plaisance – récemment renovè avec ses pergolas blanches – convient particulièrement aux oeuvres de Noël PASQUIER, dont la mer et les paysages nourissent l’abstraction.

 

Sous les hautes voûtes du rez-de-chaussée seront exposées des oeuvres récentes de grand format : le triptyque bleu/orange “Gulf Stream” 2006, le quadriptyque bleu/gris “Alizés” 2006, deux “Celtic” 2003, “Grand Sud” 2009; et“La route”, polyptyque (x6) 1993.

 

Dans une petite salle adjacente seront regroupées une dizaine de peintures de la série des “Twins”, toutes peintes en 2002 et 2003. Pasquier présent à New York pour son exposition au Consulat de France, a été témoin des attentats du 11 septembre 2001. Fortement traumatisé par cet événement, il a exorcisé ce choc psychologique, ce drame collectif en peignant cette série de tableaux semi-figurative et matiériste. Il y a inclus ses pigments favoris, mêlés à la poussière qu’il a recueillie au pied des Twins, au ground zero.

 

À l’étage, à la mezzanine, le public pourra voir une suite d’empreintes sur papier, en noir et blanc, utilisant comme médium le goudron, mélangé à de l’encre de chine, inspirée par les marées noires successives qui ont agressé les côtes atlantiques. Série très graphique, présentée en réponse aux écritures colorées de “Mosaïc”, diptyque 1x2m.

 

Le style de PASQUIER est le plus souvent gestuel. Ses caractéristiques : émotion, vitesse, couleurs à dominante bleue mais aussi tectonique, dimension rythmique et modulaire. Pierre Restany parle “d’une gestualité libre et structurelle”, vitale, caractéristique à la fois de l’École de Paris et de l’Action Painting américaine. Marcelin Pleynet souligne également “l’étonnante familiarité que l’artiste entretient avec l’histoire de l’art moderne et contemporain (cf. Opera Aperta)”, notamment avec les différents courants de l’abstraction du XXe siècle.

 

PASQUIER est un expérimentateur, d’où son éclectisme. D’une sensibilité extrême, avec un grand sens poétique, il traduit comme un sismographe toutes sortes d’émotions, d’expériences existentielles, aux frontières de la terre et de la mer. Des études musicales menées de front avec celles de la peinture ont donné à son oeuvre (cf.“Saxo”, 1993) ce côté rythmique et chorégraphique, cette fluidité qui séduit son public.

 

Du 11 Juillet au 4 Octobre 2009

CNA de Royan

Voûtes du Port

9 Quai Amiral Meyer

17200 Royan

 

Ouvert tous les jours sauf le lundi 10h-12h, 14h-19h

Tel/Fax : 05 46 39 06 07

 

Autres expositions :

Cette exposition se tient en parallèle avec une autre grande rétropective institutionnelle, au “Prieuré d’Airaines” près d’Amiens, dans la Somme, du 17 mai au 20 septembre.

Jusqu’en octobre, on peut voir l’exposition personnelle de Pasquier “Bleu et autres…” à la Galerie Peirce, sur cour, au 4 rue Quentin Bauchart, paris 8ème, à visiter sur RDV au 06 03 84 78 35.

 

 

Articles liés

Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins ! – Reporté au 10 juin
Agenda
1390 vues

Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins ! – Reporté au 10 juin

Le grand show de l’humour à ne surtout pas manquer ! Une soirée différente à chaque édition, avec toujours une nouvelle programmation, pour une saison 6 plus que délirante ! Lundi 13 mai, venez rire avec Gilles Détroit, Kevin...

Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !
Agenda
366 vues

Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !

Le Festival de Saint-Denis propose depuis 56 ans, au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis, la découverte de la musique classique grâce à une programmation internationale présentant en juin des œuvres majeures du répertoire et des créations.  Son volet...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
474 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...