0 Shares 1588 Views

Patricia Koseleff

21 juillet 2009
1588 Vues
pat

Âgée de vingt ans, Patricia Koseleff travaillait comme programmateur et gagnait bien sa vie. Mais elle n’était pas vraiment heureuse de cette situation et s’ennuyait. Alors qu’elle assistait à une représentation, le théâtre produit un véritable choc dans sa vie. Elle décide alors d’arrêter sa carrière et de se lancer dans le monde instable et difficile des saltimbanques, sans jamais regretter un instant le choix qu’elle a fait.

Un théâtre du corps

Elle suit d’abord l’enseignement de Jacques Lecoq, fondé sur le développement du corps et sur un long échauffement physique. Elle s’intéresse assez vite plus particulièrement au travail du masque, du mime, de la commedia dell’arte et de la tragédie masquée : « Le jeu à partir du masque neutre permet de développer la palette corporelle, explique-t-elle. Le masque protège, permet en même temps d’être beaucoup plus agile et d’aborder le jeu psychologique de manière beaucoup plus fine ».

Le Teatro Pazzo

Pour transmettre cette approche du théâtre et prolonger ses recherches sur le corps et le texte, Patricia Koseleff crée en 1997 sa propre compagnie, le Teatro Pazzo, située à Ménilmontant et guidée entre autres par les pensées de ses deux maîtres Jacques Lecop et Tadeusz Kantor. La compagnie cherche à diffuser un théâtre novateur et exigeant, au service des textes classiques et contemporains et à la lumière des mouvements et de la musicalité qu’ils induisent. Mais le Teatro Pazzo est également un organisme de formation agréé qui enseigne le théâtre masqué (Clown, tragédie grecque, masque neutre…) et qui s’adresse à tous les âges. « Avec les enfants par exemple, nous fabriquons les masques. Cela leur permet de révéler certaines choses”, explique-t-elle.

Ce juillet 2009, Patricia Koseleff présente une co-production des Contes de la Petite fille moche ainsi que Genesis (Compagnie de La Traverscène, Théâtre du Tremplin) durant le Festival d’Avignon.

Quelles sont vos racines réelles ou imaginaires ?
L’errance, la tragédie grecque, l’identité familiale.

Quel est le premier évènement artistiquement marquant de votre vie ?
Les spectacles du polonais Tadeusz Kantor, complètement délirants, surréalistes. C’est comme un maître spirituel.

En quoi aimeriez-vous vous réincarner ?
En une plante verte, pour arrêter de penser.

Existe-t-il un espace qui vous inspire ?
Un désert, une page blanche qui apaisent et autorisent l’invention.

Quelle place tient la fuite du temps dans votre vie ?
Elle tient une place colossale.

Chloé Goudenhooft


Teatro Pazzo

15, rue Henri Chevreau
75020 Paris

www.teatropazzo.com

[Visuel : Patricia en train de faire répéter Julien Daillère dans La petite fille moche. © Aurélie Champ]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
156 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
257 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
168 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...