0 Shares 1270 Views

(500) Jours Ensemble

13 septembre 2009
1270 Vues
500_JOURS_ENSEMBLE

La comédie romantique est un genre de plus en plus difficile à mettre en scène, nombreux sont ceux qui s’y sont essayé, se contentant simplement de reprendre les bonnes recettes du passé. Pourtant ce n’est pas ce que propose Marx Webb : il apporte de la nouveauté, des idées neuves. Il tente de créer une nouvelle façon de percevoir les personnages romanesques des comédies romantiques. Malgré ses efforts, il n’arrive pas à saisir la subtilité du jeu des acteurs, en particulier Zooey Deschanel. Le spectateur est embourbé par un spectre lumineux incroyablement obscur. Le film se résume à deux sensations : la première est le didactisme épuisant du film. Outre la voix-off qui n’apporte aucune légereté, et qui se veut sarcastique et inquisitrice, chaque scène est expliquée en long en large et en travers. Le réalisateur n’a pas ressenti  la nécessité de faire son oeuvre dans le raffinement en proposant une mise en scène qui prendrait en compte la finesse d’esprit des spots publicitaires qu’il a réalisés dans le passé. La seconde chose qui fait que la magie autour de ce film n’existe pas est sans nul doute le manque de crédibilité de l’acteur principal Jospeh Gordon-Levitt, qui ne semble pas capable de trouver sa place dans le registre émotionnel auquel appartient son personnage.

Malgré cela on est subjugué par la beauté et le raffinement de l’actrice Zooey Deschanel qui enchante le spectateur. Elle se fixe sur la toile blanche et ne décolle jamais de la partie gauche du cerveau, celle dédiée au désir. Et elle donne de sa personne au film! Le directeur de la photographie Eric Steelberg a eu l’excellente idée d’utiliser le bleu de ses yeux pour pigmenter la lumière du film.

Le scénario est assez bien construit, il ne tombe pas dans les ressorts du genre, pas de fin heureuse, pas de moments de passion déraisonnée, ni de vulgaires instants de joie traficotés pour simplement plonger le spectateur dans de fausses émotions. Autre chose : la musique! Il semble nécessaire, simplement pour la bande originale du film, de se rendre dans les salles obscures pour déguster avec délectation l’exquise bande son préparée par Mychael Danna et Rob Simonsen.

Le film n’est pas un chef d’oeuvre, il ne réinvente pas le genre mais il a le mérite de proposer quelque chose de neuf, il reste frais et divertissant, idéal pour une séance ciné entre co
pines.

François Slama

(500) Jours Ensemble

Un film de Marc Webb

Avec Svec Jospeh Gordon-Levitt et Zooey Descahnel

Durée 1h36

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
210 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
389 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
222 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...