0 Shares 839 Views

Instant, Photographies d’Agathe Poupeney au Centre culturel François Villon

21 octobre 2009
839 Vues
afficheInstant500

 

Instant

Fragilité suspendue au cou de l’abandon, déséquilibre suspendu aux lèvres de l’extension, le corps du danseur frôle furtivement l’illusion de la chute.

A cet instant, le corps tombe. L’instant d’après, il ne tombe plus. Entre deux, une poussière temporelle, piquée au vif, figée, photographiée. Et puis, comme après un rêve, la danse reprend le contrôle d’elle-même, implacable machinerie chorégraphique.

Reste le trophée, le butin, l’image. Reste le témoin visuel de l’Instant.

 

Photographier la danse

Le photographe de danse saisit un moment impossible, un instant magique que personne ne peut véritablement voir pendant un spectacle : une parcelle du présent.

La photographie de scène n’est cependant pas un témoignage neutre qui donnerait à voir au hasard quelques fragments épars du travail d’un chorégraphe. Elle est déjà, en elle-même, un point de vue sur un spectacle. Pour s’en convaincre il suffit de comparer. Deux reportages sur une même pièce réalisés par deux photographes différents ne raconteront pas forcément la même histoire. Celui-ci aura choisi de fixer tel ou tel instant, celui-là aura privilégié un plan plutôt qu’un autre. Le premier retravaillera ses photos au tirage, le second préférera les laisser en l’état.

 

C’est que, par-delà la maîtrise du geste technique, le photographe de scène est aussi un artiste. Un artiste discret qui doit savoir s’adapter à ce qu’un autre artiste, le chorégraphe, lui offre en pâture. Un artiste sensible portant un regard avisé sur un matériau éminemment fragile : le corps. Un artiste qui aime faire partager aux autres son travail, sa poésie, ses émotions lorsqu’il publie ou participe à des expositions.

 

Mais les endroits où les photographes de scène peuvent exposer leur travail sont encore trop peu nombreux. On se félicitera donc que le Centre culturel François Villon d’Enghien-les-Bains ait donné cette opportunité à l’une d’entre elles.

 

 

Instant, Photographies d’Agathe Poupeney

Du 1er octobre au 18 décembre 2009.
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 19h00
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Rencontre avec le public le 14 novembre à 15h

Réservation conseillée au : 01 34 12 85 89

Entrée libre

Centre culturel François Villon
4, Rue Talma
95880 Enghien-les-Bains

 

www.centre-culturel-enghien.com

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
200 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
85 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
101 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...