0 Shares 1272 Views

Fellini, la Grande Parade au Jeu de Paume

25 octobre 2009
1272 Vues
Fellini

 

Tenter une exposition Fellini, c’est revenir aux sources de la création fellinienne, en étudiant et en donnant à voir les processus de transformation, de modification, d’emprunt ou d’empilement de strates où s’entremêlent des éléments filmiques, des documents photographiques, la mise en page de l’événement dans les magazines, des images télévisuelles ou des œuvres d’artistes…
L’exposition s’affirme sur le terrain de la pluridisciplinarité dont la tentative réside dans l’élaboration d’une grille de lecture renouvelée du cinéma de Fellini.

L’événement ou le fait historique, l’Histoire ou l’anecdote, le biographique ou le fictionnel sont tour à tour les matériaux sur lesquels Fellini, à force de confrontations, de résonances ou de dialogues, construit la spécificité de sa trame narrative et l’originalité de ses environnements visuels.

Rendre compte, à travers une exposition, du contexte de création qui entoure son œuvre, c’est donc tenter de mettre à jour les mécanismes de la création fellinienne.

Si de nombreuses scènes devenues mythiques se sont imposées jusqu’alors comme les incarnations parfaites de l’imagination prolifique de Fellini, il semble aujourd’hui qu’une analyse poussée du contexte de création éclairera son cinéma à l’aune d’un regard nouveau. Une telle hypothèse s’accorde aux dispositions de Fellini. Formé dans sa jeunesse à la caricature, gagnant, un temps, sa vie en tirant le portrait des soldats américains en permission, Fellini conserva sa vie durant, cette acuité du regard, capable de prélever sur la réalité plus d’un arrêt sur image.

L’exposition du Jeu de Paume lève le voile sur une partie des mécanismes de la création fellinienne en rendant compte du processus d’absorption du réel, art inégalé de Fellini.
Elle se compose essentiellement de photographies, de dessins de Fellini, d’affiches originales de films, de magazines d’époque et d’extraits de films.

Commissaire de l’exposition : Sam Stourdzé

 

Lire la critique sur Artistik Rezo.


Du 20 octobre 2009 au 17 janvier 2010
Horaires :
Mardi (nocturne) : 12h – 21h
Mercredi ˆ vendredi : 12h – 19h
Samedi et dimanche : 10h – 19h
Fermeture le lundi
Renseignements :
01 47 03 12 50

 

Jeu de Paume — Concorde
1, place de la Concorde
75008 Paris
Métro Concorde (lignes 1, 8, 12)
www.jeudepaume.org

La rétrospective de la Cinémathèque française, qui a débuté le 21 octobre, présentera l’intégralité des œuvres réalisées par Fellini ainsi que la plupart des films à l’écriture desquels il a participé.

La cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris
Informations 01 71 19 33 33


En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
133 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
113 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
804 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...