0 Shares 1106 Views

Le Concert – Radu Mihaileanu

4 novembre 2009
1106 Vues
leconcert_affiche

À l’époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage.

Un soir, alors qu’Andreï est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s’agit d’une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l’orchestre officiel à venir jouer à Paris… Soudain, Andreï a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd’hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L’occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche…

Lire la critique sur Artistik Rezo

Interview d’Armand Amar, compositeur :

Comment avez-vous adapté le Concerto de Tchaïkovski aux contraintes du film ?
C’était un vrai défi : on est parti du Concerto intégral, d’une durée de 22 minutes, pour arriver à 12 minutes – en évitant que Tchaïkovski ne se retourne dans sa tombe ! Du coup, on a analysé le Concerto en profondeur et on a identifié les éléments qui se répétaient et qu’on pouvait éliminer. Dans un deuxième temps, il a fallu faire correspondre les crescendos du Concerto avec l’émotion que Radu voulait susciter. Mais on a surtout fait en sorte que, même en supprimant certaines mesures, cela ne choque pas musicalement.

 

Ce n’était pas trop difficile de travailler à partir d’un Concerto aussi connu ?
Toucher à un tel morceau, c’était un peu un sacrilège. Je connais bien Tchaïkovski parce que, comme lui, j’ai beaucoup composé de musiques de ballet. Pour autant, ce n’est pas un compositeur qui fait particulièrement parti de ma culture. Je me sens plus proche de Stravinsky ou de Prokofiev.

 

Peut-on dire que Le Concert est un film musical ?
Pour moi, il s’agit davantage d’un film où la musique incarne un personnage à part entière et est le moteur de l’intrigue qui fait avancer les protagonistes.

 

Comment avez-vous conçu les « couleurs » musicales du film ?
Radu Mihaileanu avait écrit son scénario avec plusieurs idées musicales précises en tête. C’était une sorte de « cahier des charges » marqué par son expérience du communisme en Roumanie. Par exemple, il souhaitait qu’à tel moment du film la musique rappelle le réalisme socialiste. Pour toutes les musiques d’intention, j’ai travaillé avec une équipe de six personnes où j’ai surtout eu un rôle d’arrangeur. Pour autant, Radu m’a laissé une grande liberté dans les thèmes émotifs qui évoquent les personnages.

 

Beaucoup de registres musicaux cohabitent dans le film.
J’ai moi-même un label de « musique du monde » et j’ai une bonne connaissance de la culture tzigane. D’autre part, on a également utilisé de la musique techno que j’ai fait remixer par un DJ.

 

Quelle est votre méthode de travail ?
Je suis autodidacte et je travaille à l’oreille. Du coup, j’ai constamment l’impression de faire quelque chose de nouveau, même si cela s’inscrit dans un chemin que je me suis tracé. Tant que je fais des découvertes, je continue. Le jour où je ne découvrirai plus rien, je m’arrêterai.


Le Concert, de Radu Mihaileanu

 

Avec : Mélanie Laurent, François Berléand, Miou Miou, Alexeï Guskov, Dimitri Nazarov, Valeri Barinov, Anna Kamenkova Pavlova, Lionel Abelanski, Alexander Komissarov, Ramzy

 

{dmotion}xapzi0{/dmotion}

 

Sortie le 4 novembre 2009

 

www.leconcert-lefilm.com

 

Articles liés

Nouvelle sortie d’album : hommage à Claude Nougaro avec Yvan Cujious et Louis Winsberg sur vos plateformes le 31 mai !
Agenda
7 vues

Nouvelle sortie d’album : hommage à Claude Nougaro avec Yvan Cujious et Louis Winsberg sur vos plateformes le 31 mai !

À travers cette album symbolique, le chanteur Yvan Cujious et le guitariste de jazz Louis Winsberg reprennent dix titres du regretté Claude Nougaro 20 ans avec après sa disparition. Le jazz et la java, Toulouse, Cécile Ma Fille, La...

Découvrez le festival Magic Barbès United au FGO Barbara dès le 22 mai !
Agenda
29 vues

Découvrez le festival Magic Barbès United au FGO Barbara dès le 22 mai !

Magic Barbès revêt ses habits de printemps et prendra racine cette année, du 22 au 26 mai dans une Goutte d’Or en pleine éclosion !Cette année le festival peut encore compter sur les fidèles acteur·ices du quartier sans qui, Magic...

“Le décryptage de l’art de rue” : le street art s’invite à la Villa Médicis de Saint-Maur-des-Fossés
Agenda
19 vues

“Le décryptage de l’art de rue” : le street art s’invite à la Villa Médicis de Saint-Maur-des-Fossés

De Banksy à JR en passant par Jef Aérosol, la Ville de Saint-Maur-des-Fossés met à l’honneur l’art urbain en présentant l’exposition “Le décryptage de l’art de rue”, du 4 mai au 9 juin, au sein de la Maison des...