0 Shares 1047 Views

Les Femmes Savantes au Petit Théâtre de Paris

13 novembre 2009
1047 Vues
femmes_savantes_theatre_de_paris

femmes_savantes_theatre_de_paris::

 

Pour la première fois depuis qu’il écrit des pièces de théâtre, Molière substitue la figure tyrannique paternelle à celle d’une femme. Après L’Avare, Orgon dans Tartuffe, le Bourgeois Gentilhomme, Géronte et autres figures despotiques qui exercent sur leur famille une autorité bornée, il nous propose Philaminte. Bien qu’elle porte un corset et soit mariée à un homme, celle-ci n’a plus rien d’une femme en définitive. « C’est un véritable dragon » dit-on dans le texte. Molière a opéré ici un tour de passe-passe : la pièce s’intitule Les Femmes Savantes, il fallait donc que ce fut une femme. Une image de femme en quelque sorte. Pour se désennuyer de ses propres formules, il a mis une robe au père. Orgon et Harpagon continuent de hanter son esprit tandis qu’il fait couler le plomb de leurs défauts dans un moule plus inattendu. Il fait se marier la préciosité féminine à des travers bien masculins que nous reconnaissons volontiers dans beaucoup de ses œuvres : obsession, colère compulsive, caprice, intransigeance, égoïsme, aveuglement.


Féminité d’une femme qui n’en a quasiment plus

Molière était à ce point conscient du caractère asexué du monstre qu’il venait de créer qu’il le fit jouer par un homme à l’époque de la création : le comédien Hubert. Ce que nous proposerons ici n’et pas une provocation, mais un simple retour aux sources. Une tradition revisitée. Philaminte, cette créature hors du temps, sera représentée par Jean-Laurent Cochet. Le rôle est écrit de telle manière qu’il n’aura que peu d’efforts à faire pour dessiner la féminité d’une femme qui n’en a quasiment plus. Avant tout, elle doit inspirer de la crainte. Crainte de son mari, dont elle a réussi à vampiriser la moindre parcelle de virilité en faisant de lui son esclave. Jouée par un homme, elle laissera au spectateur le droit de rire de ses défauts si masculins. Un rire sans gêne, car nous saurons tous qu’il s’agira d’une illusion. Comme au temps de Shakespeare ou Juliette et Desdémone étaient jouées par des jeunes hommes pour renforcer l’illusion de l’amour. Il nous faudra doser ce parti pris de façon à ce qu’il laisse à la pièce toute sa résonance. Il conviendra de rendre au texte toute son élégance, et ne pas empiéter sur la musicalité du vers sous prétexte de faire rire à tout prix.

Arnaud Denis, metteur en scène

 

Lire la critique sur Artistik Rezo.

 

 

Les femmes savantes de Molière
Mise en scène : Arnaud DENIS

Décors : Edouard LAUG – Lumières : Laurent BÉAL – Costumes : Virginie HOUDINIÈRE

Avec (par ordre d’entrée en scène) :
Elisabeth VENTURA (Armande)
Marie-Julie BAUP ou Eloïse AURIA (Henriette)
Jonathan BIZET (Clitandre)
Virginie PRADAL (Bélise)
Gil GEISWEILLER (Ariste)
Jean-Pierre LEROUX (Chrysale)
Jean-Laurent COCHET (Philaminte)
Nicole DUBOIS (Martine)
Arnaud DENIS (Trissotin)
Alexandre GUANSÉ (Vadius)
Stéphane PEYRAN (Un notaire)
Baptiste BELLEUDY (L’Epine, Julien)

Succès : reprise à partir du 28 avril 2010

Représentations du mardi au samedi à 21h00 – matinée dimanche 15h

Prix des places : 36 € – 28 €
– 26 ans: les mardis, mercredis et jeudis : 10 € (selon disponibilités)

Location : 01 42 80 01 81 – www.theatredeparis.com

www.fnac.com

Petit Théâtre de Paris
15 rue Blanche
7509 PARIS
Métro Trinité d’Estienne d’Orves (ligne 12)

www.theatredeparis.com

Articles liés

“L’eau Monte”, le tout premier album de Dynah maintenant sur vos plateformes !
Agenda
35 vues

“L’eau Monte”, le tout premier album de Dynah maintenant sur vos plateformes !

Entrez dans l’univers envoûtant de Dynah avec la sortie de son premier album, “L’Eau Monte”, ce 26 avril. Découvrez sa musique, empreinte d’intimité et d’élégance qui explore avec finesse les nuances de la féminité et la fragilité du monde....

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
282 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
107 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...