0 Shares 970 Views

Au-delà du réél – Galerie Jérôme de Noirmont

30 décembre 2009
970 Vues
Galerie_de_Noirmont

Qu’il s’agisse de photographie, de peinture ou de sculpture, chacun de ces artistes nous livre une vision spécifique du réel, son « ressenti » pictural de la réalité, au travers d’une création qui s’écarte néanmoins de tout réalisme intrinsèque.

En utilisant les nouvelles technologies de l’image pour se détacher progressivement du caractère indiciel de la photographie, Valérie Belin privilégie dans ses dernières séries un traitement beaucoup plus libre du sujet. Evoquant les « Miss » que l’on récompense pour leur supériorité physique et qui rêvent d’incarner l’image parfaite, les nouveaux portraits de Têtes Couronnées (2009), obtenus par surimpression de plusieurs clichés du même modèle, s’inscrivent ainsi dans le prolongement des investigations photographiques de l’artiste autour de la mise en scène de soi.
Exposer cette nouvelle image aux côtés des anciennes permettra de percevoir cette évolution dans la représentation du sujet.

Dans sa peinture, George Condo crée des portraits qui s’écartent de tout réalisme et reflètent la seule visualisation du sujet dans l’imaginaire de l’artiste. Paradoxalement, il puise son inspiration à la fois dans l’Histoire de l’Art, dans les œuvres des Maîtres anciens et modernes, et dans notre culture contemporaine, entre musique et bandes dessinées. L’artiste mixe ainsi différentes techniques de composition pour réaliser une œuvre qui « caractérise » le sujet par la manière dont elle est réalisée et non par sa ressemblance avec le réel…

Tout l’art de Fabrice Hyber repose sur une observation quotidienne et un questionnement permanent du monde qui nous entoure, toute œuvre constituant une étape intermédiaire et évolutive d’un gigantesque et perpétuel chantier de création. Aux côtés de plusieurs tableaux, quelques œuvres sur papier nous donneront à voir pourquoi « peu importe la matérialité de l’œuvre, seule compte sa capacité à déclencher des comportements »…

Le processus créatif de David Mach est basé avant tout sur une démarche d’authentique « transfiguration » du réel, qui, littéralement, « transforme en revêtant d’un aspect éclatant et glorieux ou en donnant une beauté et un éclat inhabituels »… Les leaders politiques mythiques que figurent les nouvelles têtes en allumettes viendront ainsi mesurer leur « aura » à celle des femmes anonymes dont les formes avantageuses ont inspiré à l’artiste certaines de ses dernières sculptures en cintres.

En invitant toujours le sujet à poser et à jouer un rôle spécifique, le travail photographique de Bettina Rheims se situe par essence au-delà du réel ; même quand il est réalisé dans un cadre naturel, il nous offre à voir une réalité artificielle et fictive, donnant à son œuvre une dimension oxymorique indéniable. Trois de ses anciennes séries, dont sont issues les œuvres exposées, illustrent particulièrement cette oxymore d’une réalité irréelle ; toutes noir et blanc, réalisées dans une totale économie de mise en scène, avec un traitement esthétique réduit a minima, elles placent forme et fond en symbiose totale pour se concentrer sur le sujet et sur sa valeur existentielle.

Au-delà du réél

Du 5 février au 23 mars 2010
Du lundi au samedi de 11h à 19h

Galerie Jérôme de Noirmont
38, avenue Matignon
75008 Paris

www.denoirmont.com

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
133 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
317 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
346 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...