0 Shares 950 Views

Compagnie Vincent Mantsoe – CND

15 janvier 2010
950 Vues
Vincent_Mantsoe_-_CND

Compagnie Vincent Mantsoe - CND::

Une réflexion sur la tolérance, l’adaptation aux temps et l’ouverture sur l’inconnu.

Parlant le langage des koi-koi (l’une de ces langues ancestrales toujours utilisées dans certaines ethnies africaines), SAN réinvente le voyage des cueilleurschasseurs habitant les plaines de l’Afrique centrale et du Sud, un temps connu sous le nom de Bushmen. Reliant les cultures et les époques, portée par le désir d’une relation féconde aux autres, la chorégraphie se nourrit d’une musique inspirée du grand poète persan Mawlana Jalal Ad-din Bakhi Rumi, exécutée au kamanech (violon), au barbat (luth à manche court), au târ (luth à long manche), au daf (tambour), et accompagnée de voix. De résurgence en transmission, d’enrichissement en invention, SAN est une réflexion simple et raffinée sur la tolérance, l’adaptation aux temps et l’ouverture sur l’inconnu.

« Lors de la création, mon travail initial avec ces danseurs issus de différentes cultures a été de les pousser à s’entremêler, à travailler sur la qualité et l’écoute de leur relation. Leur maturité, leurs connaissances et leur disponibilité dans ce temps de création nous ont permis de construire avec aisance le chemin chorégraphique le plus court dans les dialogues avec l’autre.
J’ai construit cette pièce autour de plusieurs combinaisons, dans lesquelles les danseurs explorent chacun leur propre itinéraire, leurs propres découvertes. Ces différents voyages sont accompagnés par les autres un à un jusqu’à leur terme, avant qu’un autre danseur prennent le relais.
La construction de ces périples intérieurs s’est faite avec l’omniprésence d’une composition persane du musicien Sharham Nazeri invitant au voyage et à une certaine célébration mystique. Les danseurs dans leur travail d’interprétation ont porté une grande attention à la précision et à la simplicité du rythme, les corps vivent et vibrent sur la mélancolie de la musique. Cette relation entre simplicité et raffinement a été la ligne directrice de ma démarche chorégraphique sur SAN. »

 

Vincent Mantsoe

 

 

SAN
Chorégraphe : Vincent Mantsoe
Danseurs : Aude Arago, Romain Capello, Sarah Cerneaux, Desiré Davids, Vincent Mantsoe
Assistante : Cécile Maubert-Mantsoe
Lumières et scénographie : Serge Damon
Costumes : Vincent Mantsoe
Musique : Shahram Nazeri

Mercredi 13 au vendredi 15 janvier 2010 à 20h30
Durée 60 min
Informations : 01 41 83 98 98
Tarif : 18 €, TR : 14 €
Abonné CND : 12 €, TR : 10 €

Centre national de la danse / Grand studio
1, rue Victor Hugo
93507 Pantin Cedex

reservation@cnd.fr
www.cnd.fr

EN TOURNÉE :
Théâtre d’Aurillac / Aurillac 19 janvier 2010
Festival Zoooum / Clermont-Ferrand 10 février 2010
Festival Dance Umbrella / Johannesburg (Afrique du Sud) 2 et 3 mars 2010

 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
70 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
67 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
87 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...