0 Shares 1868 Views

Daniel Estrade – Galerie Michèle Broutta

21 janvier 2010
1868 Vues
estrade1pt


L’œuvre de Daniel Estrade :

Depuis plusieurs années, Daniel Estrade conduit une quête difficile de la réalité ultime, mystique, ou même «astrale». Son travail étonnant de finesse et de «présence» est élaboré lentement. Il fait appel à plusieurs techniques de gravure (aquatinte, pointe sèche, eau-forte que d’aquarelle.
Il est évident à tout regard attentif que ce travail de Daniel Estrade, pour «réaliste» et même «hyperréaliste» qu’il paraisse de prime abord, manifeste une «réalité» bien différente de celle que connaissent nos états ordinaires de conscience, une «réalité» autre, difficile à qualifier autrement qu’extatique, magique, visionnaire. Et il ne s’agit pas de parler ici de la « réalité » de cette expérience visionnaire, mais du niveau de la Réalité sur laquelle elle débouche.
Paul Klee disait : « L’art ne reproduit pas le visible, il le rend visible. »
Extrait d’un texte de Gérard Barrière.


Daniel Estrade et le paysage pyrénéen :

Né à Luchon le 18 avril 1954. La montagne, il la porte en lui depuis l’enfance.
Daniel Estrade affirme ainsi sa pensée : Que la lumière ne soit pas bloquée sur le motif, mais qu’elle diffuse, irradie du fin fond de la matière, qu’elle suite l’immanence divine. »
La montagne n’a jamais auparavant été peinte de cette manière :
« Je la veux ni impressionniste, ni naturaliste, ni fantastique, ni surréaliste mais surnaturelle », confie-t-il. Il faut l’avoir vu, absorbé, guetteur tendu vers les hauteurs comme un animal, la tête hors de sa bauge. Ce qui le passionne, « c’est ce qui est fixe », affirme-t-il.
Pas de chance. À l’opposé de son travail sur les cailloux (aquarellés, figés et nus sur le vélin) ; là haut tout bouge : l’écharpe imprévue de nuages qui s’insinue, la course du soleil qui découpe ou aplatit le contraste, la chaleur furtive de son dernier éclat sur les crêtes.
Combien de fois encore ajustera-t-il cette alliance entre la vision et le réel ?
D’après un entretien avec Jean-Louis Morelle


Paysages pyrénéens
Daniel Estrade
Du 13 janvier au 13 mars 2010

de 10h à 13h  – 14h à 19h, fermé dimanche et lundi
Informations : 01 45 77 93 71

Galerie  Michèle  Broutta
31,  rue des Bergers
75015 Paris

www.galeriembroutta.com

 

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
117 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
107 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
223 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...