0 Shares 1088 Views

Ouverture Steinitz

21 janvier 2010
1088 Vues
portrait1ptACTU

Ces espaces d’exposition occupent l’intégralité d’un hôtel particulier situé face au Bristol, entièrement restauré après plusieurs mois de travaux. Ce pari audacieux, inscrit dans un contexte international perturbé, est à l’initiative de Benjamin Steinitz dont l’ambition est de faire de cette nouvelle galerie un lieu vivant et convivial, où les objets présentés vont du Moyen Age au XXe siècle, dans une atmosphère éclectique et personnelle.

Construit dans les années 1880, le 77 de la rue du Faubourg Saint-Honoré est un hôtel particulier comprenant environ 700 m² d’espaces d’exposition, répartis sur quatre niveaux. Mêlant boiseries d’époque, décors anciens et ambiances plus contemporaines, la succession de pièces inclut au dernier étage un vaste atelier d’artiste éclairé d’une large verrière, le premier étage étant agrémenté d’une terrasse suspendue.

Conservant son espace 9, rue du Cirque, la Maison Steinitz, créée en 1968, a, grâce à son fondateur Bernard Steinitz, atteint une renommée mondiale. La qualité et la rareté des objets présentés et découverts ont notamment permis d’établir des relations privilégiées avec les musées et institutions culturelles, tels que le musée du Louvre, le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée de Jérusalem ou le J.P. Getty Museum de Los Angeles.

Ayant rejoint l’entreprise familiale en 1991, Benjamin Steinitz préside désormais aux destinées de la Galerie Steinitz. Son parcours atypique comprend une expérience dans l’art contemporain avec la « Prisunic Gallery » à New York, fondée à la fin des années 1980 avec son frère Paul Steinitz. Depuis, de Moscou à San Francisco, de Londres à Palm Beach et New York, il se singularise notamment par la présentation d’expositions, toutes reconnues pour leur excellence.

En digne successeur de son père, Benjamin Steinitz souhaite mettre en scène cette diversité d’horizons au 77 Faubourg Saint-Honoré. Avec cette nouvelle adresse, ce sont en effet plus de 1200 m² qui sont offerts à la présentation des collections Steinitz, où sont associés sculptures de la Renaissance et objets d’Extrême-Orient, cabinets de la Renaissance et créations du XIXe siècle, mobilier français et européen des XVIIe et XVIIIe siècles.

A la manière de Georges Hoentschel au début du XXe siècle, c’est cet éclectisme que le 77 Faubourg Saint-Honoré va accueillir, mêlant pièces exceptionnelles, dont les équivalents sont conservés dans les musées les plus prestigieux, et une sélection plus moderne allant jusqu’à des créations contemporaines, reflet d’un style de vie plus personnel.

Benjamin Steinitz souhaite proposer dans ce nouveau lieu des rendez-vous réguliers sous forme d’expositions thématiques, et également laisser « carte blanche » à des décorateurs internationaux, offrant ainsi aux visiteurs une possibilité de découvrir ces talents tout en donnant à la galerie une plus grande variété dans ce qu’elle propose.

A la fois prolongement et renouveau, l’ouverture de la nouvelle Galerie Steinitz 77 Faubourg Saint-Honoré, s’appuyant sur une sélection d’œuvres exceptionnelles, établit un dialogue entre objets anciens aux origines variées et pièces modernes, véritable signature du « goût Steinitz ».

STEINITZ
77 Faubourg St. Honoré
75008 Paris
Tél. 01 56 43 66 70

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
84 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
82 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
110 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...