0 Shares 1243 Views

Debbie Fleming Caffery – Galerie Camera Obscura

8 février 2010
1243 Vues
Debbie_Fleming_-_Camera_Obscura

Remarqué pour la première fois aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 1989, le travail de Debbie Fleming Caffery n’est pas de ceux qu’on oublie. L’impression profonde que laissent ces photos est de vous ouvrir un monde, comme la rencontre avec un livre, un auteur, qui vous marque à jamais.
Debbie Fleming Caffery est née en Louisiane et elle a grandi dans l’atmosphère mystique et chaleureuse des cultures Cajun et afro-américaines, près d’une nature tour à tour maternelle et violente.
Ses photographies du “Deep South” reflétaient cette ambivalence, leur coté charnel, habité, nous faisait partager les jeux des enfants, pieds nus dans les arbres, et ceux des hommes partant la nuit tuer des alligators.
Debbie a ensuite découvert le Mexique, cet autre monde de chair et de mysticisme :
” Pendant plusieurs années, j’ai vécu par intermittence sur les terres d’une église catholique dans un petit village mexicain. Je travaillais dans une maison où l’on préparait les tortillas et les repas de fête de la communauté. En vivant près du coeur spirituel de cette société, mon quotidien était hanté par les ténèbres et la lumière, le péché et le pardon, la vie et la mort tout comme l’étaient ces terres et leurs alentours.

Les célébrations et les festivités de la vie catholique, la force et l’indépendance des gens me remémoraient ma Louisiane natale.

Une petite taverne/maison de passe, située dans l’ombre de l’église, est devenue l’objet de mon travail. Elle donnait un éclairage différent, plus sombre, aux passions de la communauté. Dans ce lieu où régnaient désir et sensualité, j’ai aussi trouvé de l’amour, de la solitude et une grande humanité.”

Ce travail au Mexique a été soutenu par une bourse de la Fondation Guggenheim et a fait l’objet d’une monographie, “The Spirit & The Flesh”, paru en 2009 chez Radius Book, Santa Fe, USA.

Debbie Fleming Caffery réalise elle même ses tirages noir et blanc (45×45 cm environ).
Elle affectionne les lumières sombres et les longues poses qui traduisent la réalité fantastique qu’elle met en images.
Didier Brousse

Fantasmas
Debbie Fleming Caffery

Du 5 février au 13 mars 2010

Galerie Camera Obscura
268 Boulevard Raspail
75014 Paris
01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
90 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
89 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
782 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...