0 Shares 1120 Views

Galerie Bailly – Mareen Fischinger

16 février 2010
1120 Vues
Galerie_Bailly_Marren_Fischinger

Galerie_Bailly_Marren_Fischinger::

Les photographies

Ces photographies prétendument irréelles, aux prises de vue latérales, en plongée et en contre plongées créent des images surprenantes. Le secret de cet effet réside dans la reproduction d’une réalité sous tous ses angles et la déformation née de l’assemblage. À ceci s’adjoint un raccourci qui démontre le fonctionnement de l’oeil et sa mémorisation optique. La panographie est donc le support réel d’une image mentale.

Par la fragmentation des images et l’analyse suggérée ainsi que dans la démarche de proposer des angles d’approches multiples, les panographies peuvent rappeler la période cubiste analytique, en peinture.

Cependant, à la différence des cubistes du début du siècle dernier, Mareen Fischinger assemble pour construire une vision objective fiable: la juxtaposition des différents points de vue suggère un système d’hyper-perspectives présentant un ensemble d’instants différents. L’éphémère métamorphose du temps est alors capturée.

Le public pose alors un regard complètement nouveau sur le monde. Les résultats sont de vrais prouesses techniques, sorte de mosaïques de centaines de photographies, dévoilant une des panographies riches en détails.

L’artiste

À la fin des années quatre-vingt dix, Mareen Fischinger n’a qu’une quinzaine d’années lorsqu’elle découvre la photographie. Attachée à la nécessité d’une éducation universitaire, elle se tourne vers le design et la communication en 2004. Elle manie alors tout type de supports et s’essaye à plusieurs domaines artistiques. C’est pourtant la création d’images qu’elle choisi à l’issue de ses études, un terme volontairement choisi pour qualifier ses photographies auxquelles elle apporte d’habiles retouches et montages. Aujourd’hui, sa première et unique profession, lui permet de développer sa passion et sa créativité. Elle aime s’investir dans tout le processus de création de ses projets incluant la partie numérique. Sa formation lui permet d’approcher le sujet avec recul et en considérant le contexte global.

Dans une époque où l’industrialisation appartient aux archives (et notamment celles du couple Becher), Mareen Fischinger pose un regard nouveau sur ses contemporains, l’architecture ou espaces du quotidien qu’elle fragmente, met en lumière ou déshumanise.

Panography
Mareen Fischinger

Du 19 février au 20 mars 2010
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
Le samedi de 14h00 à 19h00

Informations : 01 42 60 36 47

Galerie Bailly
25 quai Voltaire
75007 Paris

www.galeriebaillycontemporain.com

 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
95 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
94 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
126 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...