0 Shares 1347 Views

Musée Matisse – Robert De Niro Sr.

29 mars 2010
1347 Vues
de_niro_matisse

de_niro_matisse::

L’exposition du musée Matisse débute par des photographies représentant Robert De Niro, Sr. dans son atelier et à New York. Elle aborde ensuite l’évolution de son expression artistique, passée de l’abstraction à une représentation plus sensible de la réalité, marquée par l’influence des artistes européens, dont celle de Matisse. Sont ainsi présentées des peintures abstraites et des œuvres plus figuratives avec la représentation de modèles féminins dans des intérieurs, de paysages et de natures mortes, que complète une série de grands dessins noirs et blancs.

Robert De Niro, Sr. : S’évader de la forme pour y revenir

Formé à l’expressionnisme abstrait par des maîtres comme Joseph Albers, initiateur de l’art optique, ou Hans Hoffman, proche du Bauhaus et faisant partie de l’Ecole de New York (expressionnisme abstrait américain) entre 1939 et 1942, Robert De Niro, Sr. donne une nouvelle direction à son art, qui s’affirme après un séjour en France de 1961 à 1964.
Les œuvres de peintres européens deviennent source de changements. L’artiste s’éloigne de l’abstraction. La peinture flamande, celle de Delacroix et tout particulièrement celle de Matisse l’orientent vers un retour au figuratif dans des espaces concrets. Ainsi, Robert De Niro, Sr. peint des modèles dans des intérieurs, des natures mortes, des paysages.
Le traité scientifique de la couleur, la géométrie de la conception des espaces, caractéristiques de la modernité, qui ont marqué la première partie de l’œuvre De Niro, Sr., se transforment pour revenir à une représentation plus perceptible du monde, tant en peinture qu’en dessin, maintenant toutefois son essence abstraite.

La vocation du musée : faire connaître l’œuvre de Matisse

Le musée Matisse a choisi de présenter l’œuvre de Robert De Niro, Sr. pour répondre à sa vocation, celle de faire connaître l’œuvre de Matisse et cela dans l’esprit du peintre et de sa famille1.
La peinture de Robert De Niro, Sr. entre en relation avec l’œuvre de Matisse par certaines compositions et affirmations graphiques du dessin et de la couleur.
Une partie des objets personnels de Matisse, conservés au musée et faisant partie de la genèse de nombreuses œuvres du peintre, sera présentée parmi les peintures et les dessins de Robert De Niro, Sr., permettant de faire se croiser le regard porté sur l’œuvre de Matisse et celle de l’artiste américain.
L’intérêt de la collection de peintures, dessins et sculptures du musée qui donne à suivre l’évolution artistique de Matisse depuis la Nature morte aux livres (1890) jusqu’à l’une des dernières compositions en papiers gouachés Fleurs et fruits (1952-1953) est le fil conducteur qu’a pu emprunter Robert De Niro, Sr. pour sa propre œuvre, ne serait –ce que par le changement possible de son expression.

Les dessins de Matisse au fusain et à la plume, comme la série Thèmes et variations (1942-1943), le Grand Acrobate (1952) au pinceau et l’encre de Chine ou Le Platane (1951), de même que les peintures Intérieur à l’esclave (1924) et Figure endormie (1941) représentent la recherche constante de Matisse vers la simplification de la ligne, et se trouve être une forme d’expression reprise dans de grands dessins de Robert De Niro, Sr..

Après avoir vu Matisse : Robert De Niro, Sr. – peintures et dessins

Jusqu’au 31 mai 2010
De 10h à 18h
Fermeture hebdomadaire le mardi
Et certains jours fériés : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai, dimanche de Pâques
Informations : 04 93 81 08 08 ou musee.matisse@ville-nice.fr
Tarifs : liberté d’accès aux collections permanentes et aux expositions.

Musée Matisse

164, avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice

www.musee-matisse-nice.org

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
177 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
153 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
839 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...