0 Shares 975 Views

Ce soir j’ovule – Théâtre des Mathurins

13 avril 2010
975 Vues
ce_soir_j_ovule_theatre_mathurins

ce_soir_j_ovule_theatre_mathurins::

 

La stérilité de Clara trouve ses mots sur scène. Des mots durs, sensibles, tristes. Cette jeune femme étale son désire d’enfanter, et nous raconte, seule en scène, tous les obstacles et la souffrance phycologique qu’elle endure. Face au temps qui passe et à l’infertilité, cette trentenaire enchaîne les examens et les traitements. Le sexe n’en est plus, l’espoir est en fuite, la déception toujours présente face à cette obsession inassouvie.


La comédienne Catherine Marchal nous offre un jeu fin et dynamique, passant du rire aux larmes. Elle joue remarquablement avec les émotions, pénétrant le public avec ce témoignage attendrissant.


Alors que l’on pourrait s’attendre à un huis clos, cloisonnant le personnage dans sa chambre, la scénographie d’Ambre Sansonetti nous fait basculer dans différents espaces avec ingéniosité. Une petite scène modulable qui nous balance tantôt de l’appartement de Clara au cabinet du gynécologue, ou tantôt de la maison de son amie au métro. Dans un univers immaculé de blanc, rappelant la propreté et la froideur de ces lieux hospitalités, la comédienne se confond dans ces paysages de solitude et d’anonymat.


Mais malgré la talentueuse comédienne et un décor adapté, la mise en scène et l’écriture même de la pièce ne permettent pas de pénétrer le problème. On pourrait penser à un théâtre de l’anecdote, sans véritable appropriation du sujet. C’est une histoire de fille, une histoire qui n’est pas touchante parce que c’est du théâtre. Même si l’écriture de ce texte naît de la véritable expérience de Carlotta Clerici, des questions sont amorcées mais jamais prononcées. On peut légitimement attendre plus d’une telle démarche, hors les rapports à la médecine, la place de la femme dans notre société, le mythe de la maternité…. Autant de questions à se poser qui auraient certainement trouvé une place justifiées sur scène.


De plus, rares sont les instants où la mise en scène de Nadine Trintignant s’accordent avec le texte. Tout s’enchaîne, dévale à toute allure. Catherine Marchal crache les mots sans pauses, sans espace pour le spectateur.


Livia Colombani



Ce soir, j’ovule

De Carlotta Clerici

Mise en scène : Nadine Trintignant

Assistante à la mise en scène : Vincent Trintignant

Avec : Catherine Marchal

Décors : Ambre Sansonetti

Lumières : Ricardo Casas


Du 13 janvier au 3 avril 2010

Du mardi au samedi à 19h30

Réservations : 01 42 65 62 46


Théâtre des Mathurins

38, rue des Mathurins

75008 Paris


www.theatremm.com

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
191 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
315 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
203 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...