Récital Claire-Marie Le Guay à l’Athénée
Claire-Marie Le Guay a choisi avec soin un répertoire romantique, varié et très coloré, qui a ravi les mélomanes. Interprétées avec sensibilité et puissance, les premières oeuvres légères ou mélancoliques ont conquis l’imagination de chacun, suscitant des images de ballets.
La Polonaise-Fantaisie de Frédéric Chopin au motif récurrent, véritable promenade, a enchanté l’auditoire, très enthousiaste. La pianiste ne semble faire qu’une avec l’oeuvre qui résonne dans le théâtre chaleureux et très intime de l’Athénée.
Karol Beffa, présenté par la note de programme comme compositeur d’origine polonaise, ce qui le rapproche de Chopin, a écrit en création mondiale une très belle étude, commande de Musique Nouvelle en Liberté. L’oeuvre débute par une douce torpeur prégnante, puis chemine dans un labyrinthe de figure géométriques, flux et reflux mais gagnée par un regain de torpeur, s’achève sur une douce hésitation. Il s’agit d’une étude. Bien que Chopin fut dans ce domaine un illustre modèle, c’est plutôt vers l’influence de Ligeti qu’il faut ici se tourner, dont les études furent crées une à une sur une vingtaine d’années. D’autres sont donc peut-être à suivre ?
Les deux dernières pièces étaient très dramatiques. Plus longue des oeuvres du récital, et de facture plus classique, la deuxième sonate en fa dièse mineur op.2, de Brahms exalte les sentiments.
Marie Torrès
Récital Claire-Marie Le Guay
Claire- Marie Le Guay, piano
production : Association Jeux de Miroirs
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Lundi 17 mai à 20 h
Réservations : 01 53 05 19 19
Théâtre de L’Athénée
Square de l’Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudrau 9ème
Métro : Opéra
Articles liés
« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...
“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...
“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...