0 Shares 972 Views

Festival Villes des Musiques du Monde

7 septembre 2010
972 Vues
Festival Villes des Musiques du Monde

Festival Villes des Musiques du Monde::

La programmation est copieuse avec des itinéraires de musiques et de saveurs, ponctuée de stages, de bals, d’ateliers de danses ou d’apprentissage d’un instrument avec la complicité des artistes pleinement associés.

Ce sera, à nouveau, l’occasion de donner des « Coups de Pousse » à des artistes en développement et de réfléchir au lien « Musiques mixtes et territoires urbains » en partenariat avec Royaumont, le Ministère de la Culture et l’EHESS.

Des conversations musicales proposeront des escales insolites, voyages aux quatre coins du monde, moments de rencontres et d’échanges avec des artistes à travers des expositions, des livres, des réflexions.

Cette 11éme édition est un voyage balisé entre la tradition et l’urbanité entre la proximité et le monde.

Nous partirons au coeur des chansons de l’immigration revisitées par la fougue communicative de Mouss & Hakim (ex Zebda), retrouverons un groupe mythique marocain, Nass el Ghiwane, les Rolling Stones de l’Afrique, et découvriront la poésie berbère dans un frottement fertile avec le slam….

Un focus sur le Sahel nous emmènera sur les traces de la Fanfare Nationale du Mali, qui laissera à la caserne, uniforme et hymne national, pour distiller un répertoire groovy sous la houlette du tubiste Daniel Malavergne, répertoire qui sera partagé avec nos fanfares du 93 !
Les musiciens du Niger seront aussi de la fête pour une tournée exclusive dans un projet où les Voix du Sahel vont côtoyer le hip hop. Ce voyage sur le fleuve Niger nous emmènera en croisière jusqu’au Canal de l’Ourcq pour une clôture placée sous le signe de l’Afrique au Cabaret Sauvage.

La danse et la fête ne sera pas en reste avec le bal Salsa emmené par le vénézuélien Orlando Poléo, un bal haïtien au son des tambours et du kompa, une rencontre céleste entre danse hip hop et derviche tourneur, et le spectacle «Just to dance» riche dans la diversité de ses onze danseurs et intense en humanité.

A découvrir aussi, des formes urbaines avec des croisements d’influences et de projets témoins de l’énergie et de l’ébullition créatrice de tout un territoire: La Fabrique du Macadam, le Battle hip hop et la création, dirigée par Andy Emler «Du Slam à l’Atlas», dialogue interculturel entre des slameurs et musiciens improvisateurs de l’Europe et du Maroc.

Festival Villes des Musiques du Monde

Du 14 octobre au 14 novembre 2010

En Seine-Saint-Denis et à Paris

www.villesdesmusiquesdumonde.com

 

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
175 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
150 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
837 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...