0 Shares 2107 Views

Jean-Pierre Laporte – galerie Edouard Edwards

14 septembre 2010
2107 Vues
Jean-Pierre-Laporte---galerie-Edouard-Edwards

Jean-Pierre-Laporte---galerie-Edouard-Edwards::

 

Paradoxe français, Jean-Pierre Laporte fut contraint par le destin à une courte fenêtre créatrice de seulement dix ans, de 1965 à 1975. Il constate en effet à l’issue de cette décennie que “la culture du contemporain n’est pas à la mode dans notre pays.”

Devenu agenceur depuis trente-cinq ans, Jean-Pierre Laporte confie : “cette responsabilité m’a contraint de reléguer mon attirance pour la création au second plan de ma vie, m’éloignant de la SAD, m’écartant d’une vocation.”

Le destin a également favorisé notre rencontre avec Karoll Audibert, passionné, qui a entrepris un formidable travail de recherche pour faire redécouvrir à travers une monographie, le travail de Jean-Pierre Laporte dont les créations sculpturales anticipaient déjà celles du XXIème siècle. On pense d’abord au siège Girolle (1969), à la fois végétal et organique, dont le pied en polyester s’enroule en une vasque où le corps s’abandonne. Puis au fauteuil Esox (1970), qui installe une véritable complicité avec l’utilisateur, tant il épouse les formes et tant le corps se délecte d’une telle symbiose. Ces oeuvres s’imposent aujourd’hui comme pièces majeures du design français.

Les dessins, les plans réalisés pour des projets d’aménagement intérieur, révèlent la précision, la minutie et la rigueur de toutes ces créations iconiques qui constituent un hymne au confort fonctionnaliste, inspiré par la nature et le corps.

La monographie de Karoll Audibert, conjuguée à la rétrospective montrée à la galerie Edouard Edwards avec l’édition 2010 de la Girolle et de l’Esox, a pour ambition la mise en lumière du travail de Jean-Pierre Laporte, afin d’asseoir la postérité de ce grand créateur.

Jean-Pierre Laporte – dix ans de création
Rétrospective et mise en vente d’une série limitée de sièges Esox et Girolle

Du 11 octobre 2010 au 11 janvier 2011

Galerie Edouard Edwards

23, rue du Cirque
75008 Paris

Articles liés

« La Révolution Française », le premier opéra rock français de retour sur scène
Spectacle
213 vues

« La Révolution Française », le premier opéra rock français de retour sur scène

Il y a cinquante ans, en 1974, Claude Michel Schönberg, Raymond Jeannot, Alain Boublil et Jean-Max Rivière composent le premier opéra rock français, quelques années avant « Starmania » et « Les Misérables ». Aujourd’hui, le producteur Pierre-Ammar Chalal, tombé amoureux très jeune...

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière
Agenda
88 vues

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière

Découvrez l’incroyable histoire de Lady Agatha, la reine du crime, au Théâtre de la Michodière à partir du 15 mai ! Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est...

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !
Agenda
81 vues

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !

Le village de Martagny, niché dans le Vexin Normand (Eure), se prépare à accueillir la 7e édition du Festival Photo Martagny, du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre 2024. Cette année encore, ce sont 7 photographes de renom...