0 Shares 1750 Views

Café society – Musée Jean-Jacques Henner

28 septembre 2010
1750 Vues
Cafesociety_MuseeJJHenner

La Café Society représente sans doute le dernier moment dans l’histoire du goût où l’aristocratie à travers ses membres les plus avant-gardistes ou les héritiers de grande fortune d’origine étrangère fascinés par le goût du Grand Siècle jouent un rôle déterminant dans une Vieille Europe qui brille de ses derniers feux face à l’émergence des Nouveaux Mondes.

C’est la dernière époque où l’argent est fait pour être dépensé sans esprit de retour sur investissement, juste pour le plaisir ou pour l’amour de l’Art.

Les personnages de la Café Society, mondains, mécènes, artistes, se mettent en scène à travers bals, croisières, villégiatures, pour leur plus grand bonheur, mais aussi désormais pour le public d’une presse de mode au prestige croissant (Vogue, Harper’s Bazaar). Celle-ci a recours aux plus grands photographes de l’époque : Doisneau, Beaton,Ostier.

Le Bal donné le 3 septembre 1951 par Beistegui au Palazzo Labia et photographié par Cecil Beaton marquera l’apogée d’une Café Society qui commence avec les Ballets Russes et finit avec la Factory d’Andy Warhol.

La plupart des photographies présentées proviennent de la collection d’Alexis de Redé (1922-2004) personnage majeur de la Café Society qui a donné parmi les plus belles fêtes de XXème siècle. Elles étaient accrochées dans un couloir de l’Hôtel Lambert constituant un véritable album de photos de la vie de cet esthète.

Par sa vitalité créatrice, son originalité provocatrice, son rapport décomplexé à l’argent, la Café Society aura su a posteriori faire naître l’image d’un âge d’or, d’un paradis à jamais perdu, au sein duquel rien n’était plus utile que l’inutile, rien plus profond que le superficiel et où primaient l’élégance et l’art de vivre.

Lors de la nocturne du 7 octobre, les visiteurs seront invités à retrouver le temps d’une soirée les allures témoins d’une époque et d’une façon de penser à travers une sélection des meilleurs looks s’inspirant du monde de la Café Society dans lequel raffinement et folie s’entremêlent: allure d’ambassadeur ou apparence de maison de passe.

La soirée débutera par un défilé des plus belles silhouettes actuelles. Puis, Thierry Coudert, auteur du catalogue « Café Society », sélectionnera les trois meilleurs personnages et leur remettra le prix « Café Society ».

Café society

Du 23 septembre au 18 octobre 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 18h
Nocturne le mardi 7 octobre jusque 21h sur le thème : « Café Society show »
Informations : 01 47 63 42 73

Musée National Jean-Jacques Henner
43 avenue de Villiers – 75017 Paris
Métro Malesherbes (ligne 3), Monceau (ligne 2)

www.musee-henner.fr

 

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
139 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
119 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
807 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...