0 Shares 994 Views

Mark Ronson & The Business Intl – Record Collection

29 septembre 2010
994 Vues
mini-critique-mark-ronson-amp-business-intl-record-collection-211660-1

Mark Ronson & The Business Intl - Record Collection::

 

Aujourd’hui, 28 septembre, c’est mon anniversaire. J’ai 30 ans. Et ce dont je suis le plus fier (hormis le fait qu’aucune ride n’ait encore pointé le bout de son nez sur mon visage juvénile) c’est que Mark Ronson m’a offert un cadeau incroyable (Aloe Blacc également, mais ça c’est une autre histoire…). Bon, il s’est planté d’une journée (c’est balo…) mais comme dit ma grand-mère “c’est l’intention qui compte…”

 

Hier donc, sortait dans les bacs, Record Collection. Troisème album du jeune (plus vieux que moi quand même) auteur/compositeur/producteur anglais. Mark Ronson, c’est le talent à l’état. Un esprit créatif, inventif, en recherche permanente du son qui va nous scotcher devant notre transistor.

 

En 2003, Here comes the fuzz faisait les prséentations. Déjà, se dégageait de l’artiste une originalité rare. Et surtout en complet décalage avec les productions actuelles britanniques. Here comes the fuzz était un album complètement hip-hop. Concurrencer Mike Skinner était osé mais le pari réussi. Car ce premier album était un condensé de la culture hip-hop réunissant quelques featurings clinquants (pardon, bling bling…).

 

Quatre ans plus tard, Mark Ronson s’entoure toujours autant d’amis. Au hasard, Lily Allen, Amy Winehouse, Santigold, Kasabian… Version se permettait même de revisiter des “standards” de Coldplay, Britney Spears, Radiohead, etc, à la sauce Mark Ronson. Un peu de hip-hop, de la soul, du rock… Le passage au deuxième album était passé haut la main…

 

Bioman musical

 

Et nous voilà déjà en 2010. Entre temps notre ami Mark a produit des “petites choses” pour Amy Winehouse, Lily Allen, Robbie Williams, Maroon 5 , Kaiser Chiefs, Adele…

 

Record Collection est un album improbable. Tellement à la mode. Dépassant complètement la mode. Le come-back du clavier 80s, du psyché, des voix chorales… On appelle ça du développement musicale durable. Recyclé du old-school avec du neuf. Mais là où Mark Ronson est balèze c’est qu’il explose tout ça. En fait, il pousse le concept encore plus loin.

 

Sur le clip de Bang Bang Bang, premier single à être paru sur le net, l’artiste anglais se met dans la peau d’une sorte de bioman musical, utilisant tous les artifices des “séries” qui ont bercé notre enfance.

 

En écoutant Record Collection vous aurez donc le droit à un son vintage agrémenté de toute le talent de Mark Ronson.Un album génial, indispensable.

 

Mark Ronson signe une nouvelle fois un album superbe, étonnant, démontrant tout son talent. L’artiste s’est également permis de réunir une nouvelle fois une belle brochette d’artistes à ses côtés : Q-Tip, Boy George, le chanteur de The Drums, D’Angelo, Ghostface Killah…

 

Florent Auray

 

Plus de fraîcheurs musicales sur www.isaidahip.fr

 

 

Record Collection – Mark Ronson

 

 

Sortie le 27 septembre 2010

 

www.myspace.com/markronson

 

 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
83 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
81 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
108 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...