0 Shares 1084 Views

Rouge comme le ciel, de Cristiano Bortone

17 octobre 2010
1084 Vues
rouge-comme-le-ciel

rouge-comme-le-ciel::

 

Cristiano Bortone signe un film tendre qui retrace la tragédie du célèbre ingénieur du son italien Mirco Mencacci, qui a perdu la vue dans son enfance.


A la suite de cet accident, le jeune Mirco Mencacci quitte sa Toscane natale pour rejoindre un pensionnat spécialisé à Gênes, dirigé par des autorités religieuses. Considéré comme un handicapé et astreint à un enseignement opprimant, Mirco trouve peu à peu l’espoir et l’imagination nécessaires à sa survie grâce à un vieux magnétophone à bandes.


L’image par le son


Deux rencontres font renaître le jeune homme au travers de ces sens. Une jeune fille l’accompagne sur son vélo pour voir ou plus exactement ressentir des films au cinéma ; alors qu’un prêtre lui fait prendre conscience de ses autres sens.


Mirco développe son ouïe et repense le cinéma par le son. L’esthétique du film de Cristiano Bortone se construit dans les moments de créations de Mirco. Bien que légères, les images de Rouge comme le ciel ne sont jamais frivoles. Elles sont dotées d’une charge émotionnelle grâce à la superposition de sons réels et communs, dévoilant avec éclat des bruits que nous ne prenons pas le temps de voir.


Des limites filmiques


Si le film n’est pas d’une grande originalité et qu’il retrace avec banalité l’histoire de ce jeune homme idéalisé tragiquement, Cristiano Bortone ne fait pas preuve d’une grande conviction cinématographique et encore moins d’un propos esthétique.


Cependant, c’est peut-être dans cette grande banalité de l’enfance que la poésie opère. Il n’y a là aucun pathos, aucune longueur. Il y a juste une envie de création réelle qui se subordonne à la vie de Mirco.


Curieusement, Rouge comme le ciel est un film qui se regarde plus qu’il ne s’écoute.  Un film qui nous donne à voir le monde que l’on imagine, que l’on ressent et que Mirco vit.


Livia Colombani



Rouge comme le ciel

Un film de Cristiano Bortone

Avec Simone Colombari, Paolo Sassanelli


[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=nN8iSYBK9u8[/embedyt]


Sortie le 6 octobre 2010

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
209 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
388 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
221 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...