0 Shares 1927 Views

La Dame au petit chien – Théâtre de la Huchette

1 novembre 2010
1927 Vues
La_dame_au_petit_chien theatre de la huchette

La_dame_au_petit_chien theatre de la huchette::

Dans une station balnéaire, dont les constructions artificielles ressemblent à des décors de théâtre, un homme et une femme entament une liaison pour tromper leur ennui et oublier leurs désillusions.
Lui : un séducteur blasé, venu là pour échapper à une existence sans surprise.
Elle : une jeune femme blessée qui a cru conquérir sa liberté en se mariant et se trouve prisonnière d’un époux qu’elle méprise.

Commencée comme un flirt, cette union devient un amour profond qui répond trop tard à leur rêve de jeunesse. Une aventure banale, en somme.

Or cette banalité même acquiert une résonance universelle par sa pudeur, ses silences, ses ellipses, ses regards, ses émotions contenues, son humour discret, ses non-dits, plus éloquents que les déclarations les plus passionnées. Ce n’est pas un hasard si, sur les deux cent cinquante récits publiés par Tchekhov, La dame au petit chien a été le préféré des grands écrivains du siècle dernier, de Nabokov à Gorki, et de Proust à Mauriac. L’adaptation ci-après est d’autant plus fidèle au récit que certaines séquences semblent avoir été écrites pour le théâtre. Comme toujours, dans l’œuvre de Tchekhov, les personnages dépendent cruellement du temps qui passe. Dimitri est l’otage de sa famille et de sa position sociale, de ses « responsabilités », de son passé, et Anna est victime d’un amour coupable qui l’enchaîne sans lui apporter le bonheur qu’elle espère.

Pourtant, malgré tous les obstacles, les faux devoirs, les mensonges, les prétextes qu’ils donnent à leur faiblesse, les résolutions repoussées au gré de leurs peurs, malgré tout ils espèrent encore. Ils continueront à espérer. Rarement Tchekhov a été aussi habité par ses personnages. La passion que le spectateur voit grandir de scène en scène, la tendresse, la souffrance, la révolte parfois, sont les siennes. À Yalta. Sur la promenade de la dame au petit chien. Là où il ne compte plus ses battements de cœur parce que, précisément, ces battements lui sont comptés.

Claude Merle

La dame au petit chien

Adaptation théâtrale du récit d’Anton Tchekhov

Mise en scène d’Anne Bouvier

Avec Jean-Pierre Bouvier (Dimitri) et Gaëlle Merle (Anna)

A partir du 13 novembre 2010
Tous les samedis à 21h

Informations : 01.43.26.38.99

Plein tarif : 26 € // Tarif étudiants : 15 €

Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
75005 Paris
M° Saint-Michel

www.theatre-huchette.com
 

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
171 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
149 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
836 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...