0 Shares 3034 Views

Faites le mur – film de Banksy

12 décembre 2014
3034 Vues
banksy_film

Faites le mur – film de Banksy

De Banksy

Avec : Banksy, Thierry Guetta – Mr Brainwash, Invader, Shepard Fairey – Obey…

Durée : 87 min.

Sortie le 15 décembre 2009

Artiste légendaire du Street art, Banksy signe avec Faites le mur un film drôle et cinglant sur notre époque. Documentaire ou docu-menteur ? Telle est la bonne question, subversive à souhait, de ce qui pourrait bien être un canular. Quoique…

Petit rappel liminaire, pour ceux qui n’auraient pas encore révisé leur « Anthologie de la contre-culture contemporaine » : Banksy, son moteur, son kiff, c’est le Street art. Il en est même devenu l’une des légendes. Mais Banksy, son credo, sa différence, c’est aussi son goût pour le secret. Depuis quelque vingt années que cet artiste anglais exerce son regard incisif sur les murs de Londres, de Palestine ou de Los Angeles (également dans les plus grands musées du monde…), il n’a jamais révélé son identité, ni même son visage. Histoire de continuer à pratiquer incognito cette activité illégale, quand bien même la célébrité s’obstine à lui coller aux basques ? Peut-être. Sans doute. Banksy déroute – les messages publicitaires, les fausses valeurs, le monde de l’art – et c’est tant mieux.

Du coup, le fait que ce graffeur indomptable s’attaque, aujourd’hui, à la réalisation d’un documentaire intrigue. L’homme au pochoir va-t-il enfin sortir la tête de sa capuche ? Evidemment non, trop facile. Et comme le narquois Banksy n’aime pas la facilité, ce qu’il donne à voir ouvre un abîme de doutes. Documentaire ou docu-menteur ? Témoignage truffé d’images à la fois inédites et répétitives… ou canular rythmé et hilarant ? Telle est la savoureuse question de Faites le mur (titre français assez affligeant, ne pas s’y fier !). Quoi qu’il en soit, Banksy reste fidèle à lui-même puisqu’il nous demande, tout simplement, d’ouvrir les yeux…

Un canular, vraiment ?

Faites-le-mur_BanksyPlutôt qu’un improbable autoportrait, son film raconte en effet, à grand renfort d’interviews et d’images volées, le parcours d’un Français non moins improbable, Thierry Guetta, vidéaste fou, ami des plus grands noms du Street art (Space Invader, Shepard Fairey et… Banksy, donc), qui, de loser sympathique va peu à peu se transformer en génie du recyclage, expos et millions de dollars à la clé. En clair, ce gentil inculte, hier commerçant prospère en Californie, serait tout simplement devenu une star internationale, ceci sous le pseudo de Mr BrainWash – en français « lavage de cerveau ». Merci qui ? Ben merci Andy (Warhol), en premier lieu, dont il épuise (en tout cas) l’art du copiage et du recyclage. Mais merci aussi aux bobos qui l’acclament et l’achètent. Et merci, enfin, à cette merveilleuse époque de téléréalité, qui encense le virtuel, le factice, l’immédiat. En gros… l’escroquerie.

Houla, attention, nul dogmatisme, hein ! Si le message est cinglant (un rien désabusé, aussi), il est surtout drôle, jovial et décontracté. A l’image de ce Guetta, d’abord. Et de Banksy, bien sûr, cinéaste brillant, dès sa première salve, puisqu’avec ce petit film de rien du tout, il interroge le fondement même de l’art, et surtout de l’image : l’illusion. Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux dans Faites le mur ? Et si, effectivement, tout le processus décrit n’est rien d’autre qu’une blague, n’y-a-t-il pas plus de vérité dans ce mensonge que dans tous ces vrais faux artistes qui pullulent de par le monde ? Ultime pirouette de l’ami Banksy : au bout du compte, on n’est toujours pas parvenu à percer son secret… Hé, hé…

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=kcRuHVbmcF0[/embedyt]

Ariane Allard

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
133 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
317 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
346 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...