0 Shares 971 Views

Berlioz et Stravinsky dirigés par Sir Eliot Gardiner – Salle Pleyel

13 février 2011
971 Vues
AFFICHE_PLEYEL_12FEV_tutti975X1770_copie

 

L’ouverture pour Le roi Lear, seule oeuvre exécutée ce soir ayant été jouée du vivant du compositeur, enchaîne deux mouvements, un andante puis un allegro. Référence littéraire de toute une vie créatrice, Shakespeare est ici vu de manière auguste et solennelle, mais aussi ombrageuse.

La cantate Cléopâtre, curiosité de la soirée, fut l’une de ces cantates avec laquelle Berlioz rata à plusieurs reprises le prix de Rome, pour finalement le remporter l’année suivante. Elle est d’ailleurs aujourd’hui la plus jouée de ces oeuvres de concours, depuis sa création par Colin Davis dans les années 1960. La soprano Anna Caterina Antonacci, très applaudie, y révèle ses talents dramatiques. La musique évoque à la fois le Beethoven de Coriolan, et surtout le Weber du Freichütz.

La marche funèbre pour la dernière scène d’Hamlet, troisième volet de la cantate Tristia, pour choeur et orchestre, appartient à la période de maturité du compositeur. On y entend pourtant toujours le musicien révolutionnaire (l’oeuvre a été achevée en septembre 1848) : Six tambours militaires en plus de quatre percussionnistes, et une “salve d’artillerie”, c’est-à-dire un coup de feu, à la fin de la pièce.

En deuxième partie de programme, Pétrouchka de Stravinsky est à la fois très souvent jouée, et surprenante sous la baguette de Gardiner qui, semble-t-il, n’a pas l’habitude de ce répertoire, le nez plongé dans sa partition, des gestes parfois étonnamment ampoulés ou pompeux pour une musique nécessitant une grande précision rythmique. L’orchestre s’en sort toutefois admirablement, à l’exception de quelques réglages avec l’acoustique de cette salle qui favorise tant les fréquences graves – le piano est ainsi quasiment inaudible.

Marie Torrès

 

 

Berlioz et Stravinsky

Orchestre National de France

Sir John Eliot Gardiner : direction

Anna Caterina Antonacci,  soprano
Choeur de Radio France
Matthias Brauer, chef de choeur

 

Samedi 12 février 2011

Réservation : 01 42 56 13 13

 

Salle Pleyel

252, rue du faubourg Saint-Honoré

Métro : Ternes

 

www.salle pleyel.fr

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
193 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
342 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
205 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...