0 Shares 1658 Views

Didier Deléglise et Vincent Ringler – Galerie Invisible à Marseille

26 avril 2011
1658 Vues
INVISIBLE_VR-DD_affiche2

Didier Deléglise et Vincent Ringler ont une approche artistique quasiment opposée, mais les deux se complètent à merveille lorsqu’ils évoquent le même thème : la ville de Marseille aux multiples facettes.

AE_route_de_callelongue
En 2009, Didier Deléglise publiait un carnet de croquis intitulé « MarseilleS », comme pour évoquer la pluralité de la cité phocéenne. Chaque quartier a son âme propre, chaque coin de rue est une découverte : à travers ses dessins au style sobre et épuré, à la fois élégant et empreint d’une certaine naïveté, l’artiste nous fait voyager au coeur d’une Marseille qui semble calme, reposante, plurielle certes, mais également unique en son genre. (cf. l’article sur Didier Deléglise)

En-voitureVincent Ringler, quant à lui, évoque Marseille de manière plus violente, rendant compte de l’aspect grouillant et hétéroclite de cette ville surprenante, comme il l’évoque lui-même : « Ma peinture traduit les sentiments que Marseille m’évoque, et j’essaye de les faire partager spontanément : un chaos, une certaine solitude, l’agitation, sa vitesse et ses sons. » L’artiste utilise un élément insolite comme support à sa peinture, les affiches publicitaires, car « leur verso offre un aspect hétérogène, exigeant, comme cette ville une adaptation permanente ».  Le trait de Vincent Ringler est vif, parfois tranchant. Les couleurs pastel alternent avec des aplats plus sombres et des touches vives, rendant une atmosphère chaotique, une impression de mouvement perpétuel, presque dérangeant.

L’association de ces deux approches artistiques, l’une charmante et apaisante, l’autre plus virulente et torturée, permet au visiteur de découvrir Marseille et ses différents visages. Car ce qui réunit avant tout ces deux artistes, et ce qui leur a donné l’envie d’exposer ensemble, c’est bien leur attachement à cette ville fascinante, source d’inspiration perpétuelle.

Exposition “Promenades Marseillaises”
Par Didier Deléglise et Vincent Ringler

Du 5 mai au 15 juin 2011
Vernissage le 5 Mai à partir de 18h
Contact : 06 18 17 27 82 / invisible.galerie@free.fr

Galerie Invisible
2, rue du Petit Puits
13002 Le Panier – Marseille

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
201 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
372 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
213 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...