0 Shares 798 Views

Maxim’s Miroir de la vie parisienne – Jean-Pascal Hesse

Maxim's

La magie de Maxim’s réside dans le fait que sa clientèle ne perçoit pas ses changements: elle ne voit que la permanence du lieu. En outre, Maxim’s est un élément fort et constitutif de la vie parisienne: à sa façon, il est un acteur et un miroir de la vie parisienne.

La légende de Maxim’s commence en 1893 lorsque Maxime Gaillard, garçon de café, ouvre un petit bistrot au 3 de la rue Royale. Passée un jour par hasard, la ravissante Irma de Montigny, revient avec ses amies, leurs admirateurs et protecteurs: c’est ainsi que Maxim’s se retrouve avec une fabuleuse clientèle – mondaine, élégante et brillante.

Endetté, Maxime Gaillard laisse bientôt la place à Eugène Cornuché, lequel fait de Maxim’s un chef-d’oeuvre de l’Art Nouveau, en sollicitant les artistes alors en vogue de l’école de Nancy. Mais la botte secrète du maître d’hôtel, ce seront les courtisanes qui attirent rapidement toute l’élite de la galanterie française – les têtes couronnées, les fortunes et les grands noms du tout-Paris de ce début du XXe siècle.

Cependant, l’époque la plus faste de cet établissement demeure la décennie des années 1950, avec La Callas, Martine Carol, lesOnassis, Max Ophuls, les Windsor…

Puis, un soir de 1981, Pierre Cardin se voit proposer par les propriétaires de Maxim’s, les Vaudable, de racheter leur restaurant séance tenante. Dès lors, Maxim’s va connaître un rayonnement international, multipliant spectacles, fêtes pour jeunes… Aujourd’hui, les soirées chez Maxim’s rivalisent de fantaisie, s’ouvrant au monde artistique contemporain qui adore son côté décalé et son atmosphère « so chic ».


Jean-Pascal Hesse

Historien de formation, Jean-Pascal Hesse est l’auteur de diverses publications. Proche collaborateur de Pierre Cardin, il a publié en 2010 un ouvrage retraçant les 60 ans de création du célèbre couturier (Assouline, 2010). Habitué de Maxim’s, il a souhaité retracer ici l’histoire passionnante de ce lieu mythique. Par ailleurs conseiller d’arrondissement de la Ville de Paris, il est en charge des grands événements culturels auprès du maire du XVIe arrondissement.


Maxim’s Miroir de la vie parisienne

Textes de Jean-Pascal Hesse

Éditions Assouline

192 pages • 150 illustrations
23 x 30 cm • relié sous jaquette • 60 €

ISBN FR : 978 275940 583 1
ISBN US : 978 275940 531 2

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
156 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
116 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
229 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...