Chopin au Jardin du Luxembourg 2011
Ce fut un succès extraordinaire en 2010 ! Près de trente mille Parisiens et touristes du monde entier ont assisté l’année dernière aux concerts Chopin au Jardin du Luxembourg, présentés à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin. Ce fut l’un des événements les plus spectaculaires de l’Année Chopin en France. Le cycle qui ne devait être que commémoratif, s’est transformé, à la demande du public, en un festival qui propose sa 2e édition, organisée cette fois-ci à l’occasion de la Présidence polonaise de l’Union européenne 2011.
Le plus romantique des parcs parisiens va donc accueillir pour la seconde fois le plus romantique des compositeurs. Sans aucun doute, pour nombre de Français et de visiteurs de la capitale, Frédéric Chopin a toujours été une figure majeure. Grâce à ce festival, son oeuvre reste toujours vivante et suscite beaucoup d’émotions.
Qu’est ce qui séduit le public parisien, habituellement si exigeant, dans ce festival ? A part l’oeuvre extraordinaire et universelle du compositeur polonais, c’est certainement le haut niveau artistique, mais aussi la richesse et la diversité de la programmation. Les artistes confirmés, voire célèbres, se produisent aux côtés des jeunes talents. Les récitals succèdent aux concerts de chambre, le piano, à la voix. Et le classique se voit revisité à la manière jazz…
Ces concerts en plein air, au coeur de Paris, sont un temps idéal pour accompagner une promenade de dimanche après-midi, en famille, en amoureux ou en solitaire. Sorties improvisées, ou bien planifiées, avec une seule exigence, la détente et… les lunettes de soleil. Chacun de nous, mélomane, spécialiste ou néophyte, appréciera ces concerts ensoleillés et populaires, accessibles à tous, sans limite d’âge ni de moyens financiers. Agréable perspective, en attendant les vacances bien méritées.
D’habitude, c’est Varsovie qui prend l’exemple sur Paris. Cette fois-ci, c’est Paris qui a pu enrichir son offre culturelle estivale, s’inspirant des concerts Chopin, qui sont organisé depuis plus de cinquante ans au parc royal Łazienki de Varsovie.
Au programme
- Dimanche 19 juin 2011 à 17h : Wojciech Świtała, piano – Quatuor Camerata
- Dimanche 26 juin 2011 à 17h : Iwona Tober, soprano – Leszek Świdzioski, ténor – Paweł Skrzypek, piano
- Dimanche 3 juillet 2011 à 17h : Julia Kociuban, piano – Helène Tysman, piano
- Dimanche 10 juillet 2011 à 17h : Paweł Wakarecy, piano
- Dimanche 17 juillet 2011 à 17h : Mateusz Kołakowski, piano
- Dimanche 24 juillet 2011 à 17h : Karol Radziwonowicz, piano – I Solisti di Varsavia
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





