0 Shares 1166 Views

Je veux seulement que vous m’aimiez – sortie en dvd et blu-ray

4 octobre 2011
1166 Vues
Je veux seulement que vous m’aimiez - sortie DVD & Blue-Ray

Du cinéaste allemand R. W Fassbinder, il ne nous manquait que ce film pour l’élever au rang des très grands cinéastes.

Véritable œuvre psychologique, R. W Fassbinder a su rendre digne la faiblesse de l’homme. Entre simplicité et faiblesse, le film retrace la descente aux enfers d’un jeune homme en manque de reconnaissance familiale. Peter et Erika, interprétés par Vitus Zeplichal et Elke Aberle, sont époustouflants. Les deux protagonistes portent le film avec innocence, conférant aux spectateurs l’empathie nécessaire à l’acceptation d’actions meurtrières.

Cette adaptation d’un fait-divers réel, raconte un drame social, ancré dans nos vies. La normalité pour ne pas dire la banalité des protagonistes bascule peu à peu vers la violence silencieuse de l’exclusion des sentiments, de la reconnaissance. Le manque devient palpable, et la violence physique en sera l’issue. Sur fond de misère sociale, ce drame tourné en 1976 semble terriblement contemporain, entre chômage et folie quotidienne Je veux seulement que vous m’aimiez parle de maux bien présents dans nos sociétés actuelles.

Je veux seulement que vous m’aimiez passe du rang de téléfilm à celui d’œuvre cinématographie. Par l’esthétique de l’image et le jeu des acteurs, ce film nous transporte dans les méandres punissables que nous n’oserions imaginer mais ressentons.

Les Editions Carlotta complètent le film de Fassbinder, par un supplément tout aussi intéressant De l’amour et des contraintes : suppositions sur Je veux seulement que vous m’aimiez, réalisé en 2010 par Robert Fischer. Un documentaire qui joint la fiction à la réalité par le rapprochement du personnage Peter et du réalisateur Fassbinder. Un très beau regard sur les motivations artistiques du cinéaste.

Je veux seulement que vous m’aimiez est un film qui marquera les consciences par son honnêteté et son horreur psychologique.


{dmotion}xi1cec{/dmotion}

Je veux seulement que vous m’aimiez

Film de Rainer Werner Fassbinder

Avec Vitus Zeplichal, Elke Aberle et Alexander Allerson

Ed. Carlotta

Sortie DVD le 5 octobre 2011

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
153 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
367 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
369 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...