0 Shares 1113 Views

Poulet aux prunes – film avec Edouard Baer

4 novembre 2011
1113 Vues
Poulet aux prunes avec Mathieu Amalric et Edouard Baer

Poulet aux prunes avec Mathieu Amalric et Edouard Baer::

L’histoire se passe à Téhéran en 1958. Le violoniste mondialement reconnu Nasser Ali Khan vient de voir son violon fétiche brisé dans des circonstances obscures. Il commence par chercher à le remplacer, mais vite déçu par le son de ceux qu’on lui propose, décide finalement de mourir. Les jours qu’il va passer dans sa chambre à attendre la mort seront aussi les jours de bilans, de retours sur sa vie, ses amours, sa musique.

Si l’histoire de Nasser Ali Khan est touchante à l’extrême, si le choix du casting est tout simplement judicieux c’est dans la construction visuelle du film que se trouvent les pires catastrophes. Assombri par d’hideux effets, sans aucun sens de la lumière ou de la poésie, le film est une suite de tableaux tellement opaques que l’histoire romantique se voit voilée et éloignée du spectateur sans ménagement. Impossible alors, même avec la meilleure volonté du monde, de s’attacher à ces personnages entre hystérie et laideur et qui, pourtant, on le sent ont une histoire à raconter. 

La seule réussite plastique du film (le reste n’étant que déchet) est alors le personnage de la mort, brillament interprété par Edouard Baer et dont l’aspect se rapproche au plus près du travail dessiné de la réalisatrice. Il apparaît alors évident qu’elle n’aurait jamais du s’éloigner de son art premier, où d’avis général elle excelle, plutôt que de nous infliger tel gachis.

Les quelques pauvres idées originales de ce film ne sont pas celles du meilleur goût et la fantaisie dont il voudrait faire preuve est une agression permanente. Non, décidément, le cinéma ce n’est pas pour ces deux là.

6/20

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=RwRyHTjzh2c[/embedyt]

Poulet aux prunes

De Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Avec Mathieu Amalric, Edouard Baer et Maria de Medeiros

Durée : 1h33

Sortie le 26 octobre 2011

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
57 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
50 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
75 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....